Tire-bouchon
Laisser un commentaire

Best of wine 2016

Après cette rétrospective de l’année 2016, jetons un œil sur les bouteilles qui m’ont fait chavirer !

Ayant déjà fait cet exercice l’année dernière (voir billet Best of wine 2015), je ressens aujourd’hui les mêmes sensations. A la relecture de ces différents articles, ma mémoire sensorielle s’excite pour me faire revivre ces beaux moments de dégustation.

Mes 6 best of wine 2016 sont…

Un champagne, Dom Pérignon Vintage 2003, par David Lynch (Mon vin du weekend #74). Une grande bouteille, gardée précieusement pour une grande occasion, ouverte de façon imprévisible. Nous ne devons pas avoir de bonne raison pour se faire plaisir !

La D18 d’Olivier Pithon (Mon vin du weekend #69). Un vin blanc d’auteur, issu d’une sélection des plus beaux versants de Grenache Gris et Grenache Blanc, cultivés avec soin sur un terroir de schistes du Roussillon.

La cuvée Dry selection, Tokaj white wine, Hold and Holló (Mon vin du weekend #62). Un assemblage audacieux de cépages hongrois pour un Tokaj sec merveilleusement atypique.

Le Moulin de Lène et son blanc séducteur, Justine (Mon vin du weekend #65). Une pépite originale qui illustre à merveille la diversité de l’encépagement en Languedoc.

La nouvelle cuvée de Pierre Cros, le Paysan libre du Minervois, Entre la vigne et la mer (Mon vin du weekend #55). Un élixir de plaisir à base de Mourvèdre et de Syrah.

Une Syrah d’Afrique du Sud, Gravel Hill Shiraz, Hartenberg Wine Estate (Ma sélection de vins sud-africains #1). Un grand vin, d’une richesse incroyable, tout en élégance.

Mes papilles frétillent à l’idée de cette nouvelle année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *