Derniers articles

Wine trip, les vins de Géorgie #2

Après une première étape dans la région de Kartli, je vous propose de poursuivre l’aventure en Géorgie avec les vins de Racha et d’Imereti…

Etape 2 : la région de Racha.

Continuons en direction du nord-ouest à la découverte de Racha. Une toute petite région qui produit le vin préféré des Géorgiens, l’AOP Khvanchkara. Un rouge de vendanges tardives, « mi-sucré », réalisé à partir de deux cépages que l’on ne retrouve qu’ici, l’Aleksandrouli et le Mujuretuli.

Le vignoble de la région de Racha.

La cave historique, datant de 1870, est le Royal Khvanchkara. Elle est encore aujourd’hui le plus gros faiseur de l’appellation (110 000 bouteilles), aux mains des mêmes personnes que le Château Mukhrani à Kartli.

Etape 3 : la région d’Imereti.

Cette région fertile de l’ouest, au climat continental tempéré par la Mer Noire, est reconnue pour ses blancs de Tsolikauri, Tsitska et Krakhuna.

La vigneronne Baia (Baia’s Wine) avec son grand-père.

Quelle joie de faire la connaissance de Baia (Baia’s Wine), une des 20 vigneronnes du pays (on est bien loin de la parité en Géorgie !). C’est son grand-père, un des premiers œnologues de Géorgie, qui lui a transmis sa passion pour la vigne et le vin.

Une bouteille de Baia’s Wine dans son marani.

Elle bichonne ses 3 hectares qu’elle vinifie de façon traditionnelle en qvevris, tout en s’inspirant des techniques de « vinification européenne » afin de garantir le bon déroulé des fermentations et de proposer des vins blancs aux profils plus accessibles. Les raisins sont égrappés et partiellement pressés. Les durées de macération sont raisonnées (1 à 3 mois).

Dégustation à la Winery Khareba.

Le contraste est fort devant la géante Winery Khareba. Un vignoble de 1000 ha, une cave où 25000 bouteilles s’élèvent dans les 7,7 km de galeries interconnectées creusées vers la fin des années cinquante (comme abri militaire) dans la roche granitique à flanc du massif montagneux du Caucase, un très beau complexe œnotouristique.

La gamme de vins est à l’échelle du domaine. Elle compte 35 références issues de cépages locaux et internationaux, vinifiés selon les méthodes « traditionnelle » et « européenne ». Ma dégustation s’est évidemment orientée vers les variétés locales et je peux vous assurer que je me suis vraiment régalée ! 

Fabrication d’un qvevri.

Quand Zaliko Bojadz façonne à la main les qvevris les plus réputés de Géorgie, le silence s’impose devant son art !

Ce savoir-faire exceptionnel se transmet de génération en génération, après plusieurs années d’apprentissage. Il s’agit tout d’abord de choisir la bonne qualité d’argile et de la ramasser à la main pour trier les éventuelles impuretés (cailloux…). Ensuite, le tournage des différentes parties se fait en plusieurs fois afin de les laisser sécher avant l’assemblage final. Elles sont alors cuites au four à bois pendant 6 jours minimum. La dernière étape consiste à les enduire de cire d’abeille, aux vertus antiseptiques.

Quand j’ai demandé à Zaliko le temps qu’il lui faut pour fabriquer un qvevri de taille moyenne (8 hl), il n’a pas pu me répondre, certainement par modestie…

A faire : le superbe marché de Kutaisi.

A suivre, la Kakheti, le berceau de la vigne en Géorgie…

]]>

Wine trip, les vins de Géorgie #1

Quel plaisir que de me replonger dans mes notes et mes jolies photos afin de revivre cette semaine inoubliable et de vous la faire partager. C’est parti pour un road trip autour du vin en Géorgie !

Avant de démarrer l’aventure, je vous conseille de lire l’article rédigé par mes soins pour un de mes clients (celui qui me prend pas mal de temps et qui fait que j’écris plus rarement ici, sorry !) consacré à la découverte des vins de Géorgie.

Etape 1 : la région de Kartli.

Après deux jours passés à la capitale, une ville que je vous conseille vivement de visiter parce qu’elle est à l’image du pays, contrastée et très attachante, direction la région viticole de Kartli à seulement quelques kilomètres au nord-ouest de Tbilissi.

A faire : le bar à vins Vinoground à Tbilissi.

Le chai de Iago’s Wine

J’en ai visité des caves à travers le monde, mais aucune qui ne soit aussi déroutante !
Je n’oublierai jamais cette première fois dans un marani en compagnie de Iago (Iago’s wine). Le marani est le nom des chais traditionnels en Géorgie, depuis plus de 8000 ans.

Ici, tout se passe sous terre. Les jarres en terre cuite en forme d’œuf, les qvevris, sont enterrées pour y accueillir les raisins blancs et rouges (non éraflés) pendant plusieurs mois (entre 4 et 12 mois). 
La vinification puis l’élevage se déroulent tout naturellement : les fermentations sont régulées par l’inertie thermique du sol, les filtrations se font avec le temps. 

Une petite exploitation de 2 ha qui valorise la vinification traditionnelle et les cépages autochtones (Chinuri en blanc et Saperavi en rouge).

Le Château Mukhrani

On change complètement de dimension au Château Mukhrani. Ce château construit au 19ème siècle par le Prince Mukhranbatoni est le seul et unique château vinicole du pays.
Il appartient aujourd’hui à des industriels qui exploitent 104 ha de vignes répartis en 12 cépages, locaux (dont, en blanc le Rkatsiteli et Goruli Mtsvane, et le Saperavi en rouge) et internationaux (Chardonnay, Sauvignon Blanc, Muscat, Cabernet Sauvignon, Syrah, Petit Verdot). 

Le chai à barriques du Château Mukhrani

L’œnologue allemand Patrick Honnef s’est tout d’abord orienté vers une « vinification européenne » (cuves inox, élevages en fûts de chêne), avant de faire un retour aux sources en construisant un marani pour le millésime 2018. 

A faire : le restaurant du Château Mukhrani, à l’intérieur de la cave souterraine historique.

On se retrouve très vite pour la suite du wine trip…

]]>

Rencontre Women do Wine, on a besoin de vous !

L’association Women do Wine organise sa première journée « à la rencontre des femmes du vin » le 23 juin 2019, à La Bellevilloise (Paris 20). On a besoin de vous afin de financer cet événement ! Pourquoi est-il indispensable que vous participiez à la campagne de crowdfunding ?

Parce que c’est une « bonne cause ».

L’association Women do Wine a été créée en 2017 afin de mettre en lumière les femmes sous-représentées médiatiquement dans le monde du vin. 
Elle réunit aujourd’hui 281 membres dans 11 pays, 281 femmes reliées par la même passion du vin (vigneronnes, sommelières, cavistes, œnologues, journalistes, blogueuses…).

Même si les mentalités évoluent et que la filière se féminise, la parité est loin d’être d’actualité dans tous les métiers, de fâcheux a priori subsistent, les femmes du vin ne sont pas encore reconnues à leurs justes valeurs… 

Bref, il est temps de se serrer les coudes, de mutualiser nos compétences, d’échanger, de faire entendre nos voix, afin de faire changer les choses et de faire avancer l’égalité dans le monde du vin !

Parce que cette journée restera gravée dans les annales.

Quoi de mieux que d’organiser une journée « à la rencontre des femmes du vin », ouverte au public, afin d’avancer main dans la main ?
L’objectif n’est pas de rester entre nous mais de se retrouver entre amatrices et amateurs de vin, professionnels et non professionnels. 

Cette journée incroyable sera rythmée de dégustations, masterclass, tables-rondes, conférences, remises de prix, mais aussi de réseautage, une exposition, et plein d’autres surprises…

Le programme vous sera dévoilé petit à petit sur l’événement Facebook et sur le site Women do Wine.

Parce que vous avez à y gagner.

Women do Wine est une association à but non lucratif, orchestrée par des bénévoles. Vous pensez bien que nous n’avons pas les moyens d’organiser un tel événement d’envergure sans votre contribution !
L’objectif de cette campagne de crowdfunding est d’atteindre 20 000€. 

Mais attention, nous avons fait travailler notre imagination afin de vous proposer des contreparties bien sympathiques !

Nous vous proposons : des goodies au logo Women do Wine (mug, totebag, tshirt), des abonnements annuels au média « Tellement soif », de jolies gravures « Je bois la vie en rose », mais aussi des cours de dégustation, visites de domaines, pique-niques dans les vignes…

Pour nous aider vous pouvez :
1 : Participer à ce crowdfunding.
2 : Partager sur les réseaux sociaux, blogs, sites, en parler à vos amis, collègues, familles, fournisseurs, clients…
3 : Adhérer à l’association (si vous êtes une femme du vin).
4 : Venir à la Rencontre Women do Wine.

Le 23 juin 2019, La Bellevilloise, le Paris de la liberté, va vibrer avec les femmes du vin, si vous nous y aidez !

]]>

Mes coups de cœur d’Irouléguy

Ce vignoble au charme fou (voir billet Le vignoble d’Irouléguy) m’a évidemment révélé des chouchous ! Partons à la découverte de mes domaines et cuvées coups de cœur d’Irouléguy…I

La cave d’Irouléguy, l’exemplaire.

Je suis encore trop souvent agacée par la mauvaise presse des caves coopératives ! Je conseille donc vivement à leurs détracteurs de rendre une petite visite à la cave d’Irouléguy…

C’est pour moi l’exemple parfait d’une cave dynamique, qui a su évoluer avec son temps et qui n’a rien à envier aux caves particulières (à bon entendeur…). Leur site internet est superbe, ils sont actifs sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) et leur caveau de vente est juste dément !

Un grand espace lumineux où les différentes cuvées sont joliment présentées, un coin dégustation professionnel et convivial, une mise en valeur de l’humain par de grands portraits suspendus des coopératrices et coopérateurs, une scénographie digne de la Cité du Vin à Bordeaux (à plus petite échelle) détaillant le cycle de la vigne, les terroirs… 

Avec ses 150 ha, elle représente 60% des surfaces plantées de l’appellation. Elle réunit 81 adhérents portant haut et fort les valeurs de l’esprit coopératif.

Tous ces efforts payent évidement en bouteille. Leur gamme est très bien habillée, avec le juste équilibre entre tradition basque et modernité, et la qualité des vins est au rendez-vous.

Mon chouchou est un « Incontournable » : Mignaberry blanc 2017 (80% Gros Manseng, 15% Petit Manseng, 5% Petit Courbu).
Une petite bombe de fruits exotiques, agrumes et fleurs blanches, à la bouche vivifiante.
Un vin qui éveille les papilles et qui donne le sourire aux lèvres !

Le Domaine Ilarria, le pionnier.

En 1987, Peio Espil fut le premier vigneron en cave particulière de l’appellation. Au fil du temps, il a fait évoluer ces bâtiments de caractère, anciennement dédiés majoritairement à l’élevage, afin d’y accueillir une cave de vinification, un chai à barriques et un caveau de vente.

La réhabilitation du vignoble a été une rude tâche. Les coteaux calcaires pentus anciennement dédiés à la vigne, mais restés longtemps en friche, ont été petit à petit replantés (au pic et à la barre à mine) en prenant soin de conserver les vieilles murettes en pierre et les charmantes cabanes de vignerons d’antan.

Aujourd’hui, le domaine exploite 10 ha de vignes cultivées avec passion sur ces terroirs pauvres et rocheux (rendements de 20 à 40 hl/ha).

Mon chouchou est le blanc 2016 (50% Petit Manseng, 50% Petit Courbu).
Un vin de gastronomie, ample et complexe, qu’il faut prendre le temps de savourer…

En tant que « winelover » qui a un grand cœur, je reviendrai en Irouléguy afin de poursuivre mes belles rencontres.

Milesker !

]]>

Le vignoble d’Irouléguy

Il nous arrive de partir au bout du monde à la découverte de vignobles insolites qui sauront dépayser nos papilles. Une envie somme toute largement intelligible, à condition de ne pas délaisser les pépites sur le pas de notre porte… C’est le sentiment que j’ai eu après mon escapade dans le vignoble d’Irouléguy. Une pépite au charme fou !

Irouléguy, le charme de son exclusivité.

Ses vins n’envahiront jamais les linéaires des supermarchés. Et pour cause, ce vignoble niché au cœur du Pays Basque, autour de Saint Etienne de Baïgorry et de Saint Jean Pied de Port, se déploie avec grâce sur seulement 240 ha. Il est considéré comme l’un des plus petits vignobles de montagne de France. 

Le Syndicat des Vins d’Irouléguy, créé en 1945, ne compte que 11 domaines et 1 cave coopérative. 

Le charme de ses courbes.

Son exclusivité n’est pas uniquement l’apanage de son aire d’appellation confidentielle. Elle est aussi la conséquence de son terroir.

Des petites parcelles en terrasses fleurissent sur des collines pentues (jusqu’à 80% de pente) ne permettant qu’un travail manuel (avec de bons cuissots !). 

Ses sols de grès rouges, argileux, calcaires ou schisteux, majoritairement rocheux et pauvres, limitent naturellement les rendements (autour de 40 hl/ha).

Le charme de sa diversité.

Ne vous attendez pas à voir des petits villages entourés exclusivement de vignes. Ici, prendre une jolie photo du vignoble se mérite !

Tout d’abord, parce qu’il s’agit de trouver les parcelles, qui sont réservées aux terroirs les plus qualitatifs, entre les pâturages. Les vignerons sont aussi des éleveurs (moutons, brebis, vaches) et parfois même des producteurs de cidre et de jus de pomme. 

Ensuite, parce que leur accès n’est pas facile. Pour réussir un cliché vertigineux, il vous faudra gravir la pente, puis vous faufiler entre les clôtures. L’insatiable appétit des brebis toutes mignonnes qui pâturent gaiement dans les vignes en hiver n’est plus le bienvenu dès le débourrement !

Le charme de ses cépages autochtones.

Nous sommes ici dans un des fiefs des cépages endémiques du Sud-Ouest. En rouge, le Tannat, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon représentent 85% des surfaces plantées. En blanc, le Gros Manseng, Petit Manseng et Petit Courbu, complètent le gâteau.

Les vins blancs, d’une extraordinaire puissance aromatique tout en élégance, à la trame ample et mordante, ont le vent en poupe (à juste titre). Les rosés dénotent un peu (et tant mieux !) de la tendance pâlotte actuelle pour offrir une belle concentration leur permettant de s’inviter à table. 

Il est grand temps de faire fi des a priori, à Irouléguy (tout comme à Madiran), on a réussi à « enrouler » les tanins du Tannat ! Les rouges s’expriment selon différents profils : amical et gouleyant, ou de garde et charpenté.

Le charme de ses vigneronnes et vignerons.

Des vigneronnes et vignerons aux sourires fiers de leurs créations, amoureux de leurs terroirs difficiles, gourmands des accords mets et vins régionaux, parfois un peu chauvins, mais c’est aussi ce qui fait leur charme…

On se retrouve pour mon prochain billet, mes coups de cœur d’Irouléguy !

]]>

Millésime Bio 2019, mes coups de cœur

Millésime Bio ont foisonné de dégustateurs avides de découvertes, de jolies bouteilles du monde entier, de vigneronnes et vignerons impatients de partager leur passion. Retrouvez mes coups de cœur pour cette édition 2019… Pas facile de faire un choix parmi les 1200 exposants… Il y eu de belles retrouvailles, des rencontres impromptues, énormément de plaisir ! Alain Chabanon, l’as des vins de garde 32 mois d’élevage (dont 12 en foudres) pour Trélans 2015, 36 en cuves ovoïdes béton pour Saut de Côte 2015. Alain Chabanon a la patience d’élever ses vins avec soin, et ils le lui rendent bien ! Que ce soit en blanc ou en rouge, ses cuvées à l’incroyable fraîcheur ont toutes les qualités pour passer haut la main l’épreuve du temps… Un grand vigneron du Languedoc ! Borie de Maurel, la plus belle gamme de vins rouges Le Charivari, Esprit d’Automne, La Féline, Rêve de Carignan, Belle de Nuit, Sylla… Derrière ces noms évocateurs, il se cache un magnifique éventail de vins rouges exprimant la typicité de leurs terroirs et de leurs cépages, tout en gardant « la patte » de leur vinificateur. A Borie de Maurel, Michel Escande fait vibrer le Minervois ! Giannikos Winery et Pasji Rep, deux pépites étrangères En Grèce, Giannikos Winery et son époustouflant Roditis, en Slovénie, Pasji Rep et sa superbe Malvazija (ou la Malvoisie de l’Istrie). Deux vins blancs qui révèlent tout le panache de leurs cépages autochtones… Pour faire voyager vos papilles ! Hegarty Chamans et Domaine Rotier, les plus beaux sourires Quand deux jolis vins vous sont présentés avec amour et sympathie, cela reste encore plus gravé dans votre mémoire… Jessica Servet avec Les Nonnes, Hegarty Chamans, un blanc du Minervois au bouquet enchanteur de fleurs blanches. Alain Rotier avec L’Âme, Domaine Rotier, un rouge exceptionnel à base de cépages endémiques de Gaillac (Duras et Braucol). Merci pour votre gentillesse ! Domaine Mirabel et Domaine de la Dourbie, ils revisitent les cépages Tous deux ont à cœur de mettre tout en haut de l’affiche des cépages ancrés dans leurs racines languedociennes… Le Domaine Mirabel a mis les cinq variétés phares du Pic Saint-Loup (Syrah, Carignan Noir, Mourvèdre, Grenache Noir, Cinsault) sous les projecteurs dans son rouge Les Bancels. Le Domaine de la Dourbie illumine le Cinsault avec sa Grande Cuvée. Pour un spectacle sensoriel ! Château de la Liquière, une belle leçon de vie Après une année 2018 bousculée par le Mildiou, le Château de la Liquière a su réagir avec tout le professionnalisme, la sensibilité et l’imagination qui les caractérisent… Cette parcelle de Cinsault a éclairé le millésime, il fallait bien lui rendre un bel hommage avec une nouvelle cuvée baptisée L’Ampoule ! Millésime Bio est le salon le plus cool au monde (voir billet Pourquoi le salon Millésime Bio est-il cool ?) parce que même s’il a grandi, il n’a pas perdu son âme… Vivement l’année prochaine !]]>

Pourquoi le salon Millésime Bio est-il cool ?

Parce qu’il est unique Il est le seul et unique salon professionnel consacré exclusivement aux vins bio, et ceux depuis 1993 ! L’association interprofessionnelle Sudvinbio, la créatrice et l’organisatrice, peut être très fière de cette belle initiative, qui a fêté son 25ème anniversaire l’année dernière, et qui connaît un succès fou ! C’est aujourd’hui le salon de référence international pour les vins biologiques. Parce les vins bio sont tendances Nous ne pouvons que nous réjouir que les consommateurs de vin soient à la recherche de «  vraies valeurs » : le respect de l’expression des terroirs, l’authenticité des cépages autochtones, la confiance envers les vigneronnes et vignerons… Même si ces convictions ne sont pas uniquement l’apanage des vins bio, elles sont probablement plus fortes chez les personnes sensibles à cette méthode de culture et de vinification. A l’image de la croissance du marché des vins bio (leurs ventes en France vont doubler de volume d’ici 2022), le salon Millésime Bio poursuit son développement. Il va accueillir cette année 20% d’exposants en plus, soit 1200 (en ouvrant un 4ème hall), de 22 nationalités différentes. Parce que tous les domaines sont logés à la même enseigne Le salon Millésime Bio ne vous en mettra pas plein la vue avec des stands gigantesques qui rutilent de luxe ! Tous les domaines ont des espaces dédiés identiques et raisonnés.  C’est certes moins spectaculaire, mais cela permet de ne pas influencer votre jugement, de rendre cette rencontre abordable aux petits producteurs et d’éviter de parcourir des kilomètres. Ici, convivialité rime avec équité et efficacité ! De plus, les stands sont répartis au hasard, et non pas par zone géographique, afin de favoriser les découvertes. Parce qu’il n’y a pas que du vin… Pour la première fois cette année, le salon ouvre ses portes aux producteurs, metteurs en marché et acheteurs des autres boissons alcoolisées bio. Bière, spiritueux et cidre vont trinquer avec le vin dans les allées animées ! Le salon Millésime Bio va-t-il devenir le rendez-vous unique et incontournable des boissons alcoolisées bio ? Seul l’avenir nous le dira… Retrouvez mes découvertes lors de l’édition 2017 en cliquant ici.]]>

Noël, 10 idées cadeaux pour winelovers

De haut en bas et de gauche à droite : * « Le vin naturellement », Jane Anson, Editions E/P/A – Hachette Livre. Depuis qu’elle m’en avait parlé pendant son interview (voir billet Les femmes du vin au fil des lignes), je guettais avec ferveur la sortie de son dernier livre. Une sélection de 250 vins de haut vol, issus du monde entier, et élaborés par des vigneronnes et vignerons respectueux de leurs terroirs. – Prix : 29,90€ * Un pisse-debout made in France. Une idée cadeau destinée à un public dépourvu de pénis ! Qu’il soit jetable ou réutilisable (en plastique ou silicone), il va devenir l’outil indispensable de tous les apéros joliment arrosés… – Prix : de 2,70€ pour 3 pisse-debout jetables, jusqu’à 20,80€ pour le kit Marguerite bioplastique. * SOFRESH, le seau à glace réinventé, sans eau ni glace. Il refroidit plus vite qu’un frigo, sans choc thermique et ne mouille pas les étiquettes. Le tout grâce à son système unique de diffusion d’air froid : des parois en liège et deux blocs réfrigérants à placer au congélateur. Et en plus il est léger, aux lignes épurées, et revêtu de trois couleurs so chic (noir, blanc) ou flashy (rose). – Prix : 69€ avec le code LAWINEISTA. * La Carte Cadeau La Cité du Vin, le plus grand cadeau en petit format. Même si vous n’habitez pas à Bordeaux, la visite de ce lieu hors du commun mérite à elle seule de faire le déplacement ! Cette carte cadeau peut être utilisée pendant 1 an (en une ou plusieurs fois), en billetterie et à la boutique, et donne accès à l’intégralité de l’offre de La Cité du Vin. – Prix : 4 formules : 30, 50, 75 ou 100€. * La Fa’Bulleuse ChampagneBox. Les 7 vigneronnes de l’association Les Fa’Bulleuses de Champagne ont eu l’idée géniale de lancer cette box découverte afin de s’initier à leurs 7 terroirs et savoir-faire pendant 7 mois. Chaque box contient une bouteille de Champagne, un livret et une surprise. Pour vivre 7 voyages sensoriels différents pendant 7 mois, qui feront pétiller votre quotidien… – Prix : 34,50€ pour le mois de décembre, puis 34,50€ le 15ème de chaque mois pendant 6 mois. De haut en bas et de gauche à droite : * Zalto, le verre universel. Dès lors que vous aurez dégusté un vin dans ce verre, vous ne pourrez plus vous en passer ! Quelle élégance, quelle finesse, pour ce verre universel (en cristal soufflé) qui révèle le panache de tous les vins (adapté aux blancs, rouges et rosés). – Prix : 33,90€ le coffret de 1 verre. * Affiche Trebo, par la créatrice Bordelaise Sandrine Richard. De superbes illustrations colorées qui racontent des histoires autour du vin avec humour. En vente sur Bordeaux, à la boutique de la Cité du Vin et au restaurant Koeben. Ou sur demande (contact@trebo.fr). – Prix : 20€ (affiche 30x40cm). * Un repas dans un restaurant étoilé. De plus en plus d’établissements proposent des chèques cadeaux pour une expérience gastronomique inoubliable ! Mon grand coup de cœur est le Prince Noir à Bordeaux. Parce que le fort sympathique chef Vivien Durand réalise une cuisine franche et vraie, et que la chef sommelière Monia Aoudi (voir billet Les femmes du vin au fil de l’assiette) propose des accords mets et vins détonants. – Prix : chèques cadeaux (50, 100 ou 200€), bons valables pour 2 personnes (entre 164 et 388€). * Coffret Champagne Louis Roederer et Philippe Starck, Brut Nature 2009. Quand une superbe maison de Champagne collabore avec un designer talentueux, cela donne un mélange de style fabuleux, entre méthode traditionnelle et modernité… – Prix : 69€ le coffret. * Affiche « Les cépages et leurs arômes dominants » par La Carte des Vins s’il vous plaît. Un joli objet de décoration qui détaille le nez des 12 principaux cépages français. Pour allier l’utile à l’esthétique. – Prix : 18€ (affiche 50x70cm). Je vous souhaite un merveilleux Noël mes winelovers adorés !]]>

Le Caveau Ferlus à Tourbes, un bar à vins ancré dans ses racines

Caveau Ferlus. C’est en faisant du rangement dans la cave de vinification de son arrière arrière grand-père que Pascal Rey Saint Martin est tombé sur une bouteille d’Alicante Bouschet datant de 1897. L’idée lui est alors venue de faire revivre l’œuvre de Charles Ferlus, le monsieur très chic sur la photo (voir ci-dessous). Après une rénovation de plusieurs mois, le Caveau Ferlus a ouvert ses portes en juin 2018. L’histoire de famille continue avec Nancy, la femme de Pascal, et Brigitte, sa maman. Et quelle réhabilitation ! C’est un lieu magique où les différentes époques se mélangent avec justesse. Des lustres design majestueux éclairent l’allée centrale de la cave. Les anciennes cuves béton ont été ouvertes pour y accueillir des petits salons intimistes. Le vieux pressoir en bois trône à côté du bar au look contemporain. « J’ai voulu créer un lieu dans lequel je retrouverais ce dont j’ai envie quand je vais dans un bar à vins : des découvertes, des conseils, des produits artisanaux de qualité, de la convivialité ». Un pari réussi, Pascal !  Vous y rencontrerez une belle sélection de 160 références de vins du Languedoc-Roussillon. Des tapas concoctées avec des aliments triés sur le volet : les fameux Petits Pâtés de Pézenas de Madame Quatrefages (voir billet Que boire avec un Petit Pâté de Pézenas ?), les poissons fumés du Fumage Artisanal du Sichon, le Bellota de la Maison du Jambon Ibérique des Halles de Béziers, les délices de la Pâtisserie Percheron… Sans oublier la superbe assiette « vegan » cuisinée avec amour et conviction par Nancy. Le tout dans une ambiance chaleureuse qui invite au partage. De plus, si vous craquez pour une bouteille (je n’en doute pas !), vous pourrez l’emporter illico parce que le Caveau Ferlus fait aussi caviste. Si vous souhaitez organiser une soirée privée, une salle de dégustation est disponible pour vos petites et grandes occasions. Et si vous êtes un mélomane, des concerts (notamment du Jazz) sont programmés tous les mois. Bref, le Caveau Ferlus n’a pas fini de faire déferler les épicuriens d’un jour ou de toujours ! Contact Caveau Ferlus, 5 Avenue de la gare, 34120 Tourbes 04 67 93 50 61 ou 06 20 44 77 92]]>

Les Saint-Élites au Prince Noir

Saint-Élites se retrouvent sous une signature commune : le respect de leurs terroirs singuliers, leur savoir-faire, leur ouverture à l’innovation, leur indépendance (ce ne sont que des propriétés familiales).  Cela fait déjà quelque temps que les Saint-Élites réfléchissaient à organiser un évènement en accord avec leurs valeurs, qui sublimerait leur travail. Quoi de mieux que de faire danser leurs vins au rythme de Vivien ? Le défit est lancé ! Chaque protagoniste a sélectionné avec soin une cuvée et l’équipe du restaurant Le Prince Noir a dû imaginer un menu en neuf temps où chaque plat s’accorde à un vin. Il y a deux manières d’aborder les accords mets et vins. Dans la majorité des cas, on part d’un plat et on cherche la cuvée qui saura l’exalter. L’exercice est peut-être plus difficile, mais ô combien plus passionnant, de prendre les choses à l’envers. Elaborer un mets en fonction d’un vin. C’est ainsi qu’est né ce dîner hors du commun… Le chef Vivien Durand, secondé de Clément Bruneau et du pâtissier Benoit Ceneda, a travaillé main dans la main avec la chef sommelière Monia Aoudi, que j’ai eu la joie d’interviewer dans ma saga « les femmes du vin » (voir billet : Les femmes du vin au fil de l’assiette), afin de faire rimer mets et vins sur le même tempo. Un pari de haut vol, d’autant plus qu’il s’agissait exclusivement de vins rouges de caractère, gagné avec brio par une brigade passionnée où chacun a apporté sa pierre à l’édifice. La cuisine franche et vraie du chef, qui laisse toute sa place au produit, a su trouver un bel écho à ces neufs vins de terroir. Je ne vais pas avoir l’indécence de vous détailler tous les accords (vos papilles y laisseraient la peau). Je me limiterai aux mariages qui n’étaient pas gagnés d’avance, mais qui sont promis à un bel avenir de gastronomie ! La Mauriane 2000, Domaines Taïx, Puisseguin Saint-Émilion / Merlu, blettes et réduction d’anchois. Une assiette aux goûts contrastés : la douceur du merlu, la fraîcheur des blettes, le mordant des anchois. Le vin fait la liaison entre ces différentes sensations, grâce à sa structure charnue et parfumée, ses notes fumées et sa finale tendue. Jean & Gabriel 2015, Château Bel-Air, Lussac Saint-Émilion / Poires, champignons. Alors, trouver un accord réussi avec un vin rouge charpenté en dessert, en sortant du traditionnel chocolat, je vous tire mon chapeau ! Des fines couches de poires juste fondantes, au sucré délicat, alternées avec des lamelles de champignons de Paris crus, à la texture croquante. Un vin rouge qui respecte cet équilibre. Il s’enrichit de douceur. Sa concentration et ses tanins fermes trouvent du répondant dans la mâche et la puissance aromatique des champignons. Quand des talents se rencontrent, cela fait des étincelles, pour un feu d’artifice de saveurs ! Merci pour cette belle soirée !]]>