Autour du vin
Laisser un commentaire

Wine trip, les vins de Géorgie #1

Quel plaisir que de me replonger dans mes notes et mes jolies photos afin de revivre cette semaine inoubliable et de vous la faire partager. C’est parti pour un road trip autour du vin en Géorgie !

Avant de démarrer l’aventure, je vous conseille de lire l’article rédigé par mes soins pour un de mes clients (celui qui me prend pas mal de temps et qui fait que j’écris plus rarement ici, sorry !) consacré à la découverte des vins de Géorgie.

Etape 1 : la région de Kartli.

Après deux jours passés à la capitale, une ville que je vous conseille vivement de visiter parce qu’elle est à l’image du pays, contrastée et très attachante, direction la région viticole de Kartli à seulement quelques kilomètres au nord-ouest de Tbilissi.

A faire : le bar à vins Vinoground à Tbilissi.

Le chai de Iago’s Wine

J’en ai visité des caves à travers le monde, mais aucune qui ne soit aussi déroutante !
Je n’oublierai jamais cette première fois dans un marani en compagnie de Iago (Iago’s wine). Le marani est le nom des chais traditionnels en Géorgie, depuis plus de 8000 ans.

Ici, tout se passe sous terre. Les jarres en terre cuite en forme d’œuf, les qvevris, sont enterrées pour y accueillir les raisins blancs et rouges (non éraflés) pendant plusieurs mois (entre 4 et 12 mois). 
La vinification puis l’élevage se déroulent tout naturellement : les fermentations sont régulées par l’inertie thermique du sol, les filtrations se font avec le temps. 

Une petite exploitation de 2 ha qui valorise la vinification traditionnelle et les cépages autochtones (Chinuri en blanc et Saperavi en rouge).

Le Château Mukhrani

On change complètement de dimension au Château Mukhrani. Ce château construit au 19ème siècle par le Prince Mukhranbatoni est le seul et unique château vinicole du pays.
Il appartient aujourd’hui à des industriels qui exploitent 104 ha de vignes répartis en 12 cépages, locaux (dont, en blanc le Rkatsiteli et Goruli Mtsvane, et le Saperavi en rouge) et internationaux (Chardonnay, Sauvignon Blanc, Muscat, Cabernet Sauvignon, Syrah, Petit Verdot). 

Le chai à barriques du Château Mukhrani

L’œnologue allemand Patrick Honnef s’est tout d’abord orienté vers une « vinification européenne » (cuves inox, élevages en fûts de chêne), avant de faire un retour aux sources en construisant un marani pour le millésime 2018. 

A faire : le restaurant du Château Mukhrani, à l’intérieur de la cave souterraine historique.

On se retrouve très vite pour la suite du wine trip…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *