Tire-bouchon
Laisser un commentaire

Ma sélection de vins sud-africains #1

Après vous avoir présenté l’histoire du vignoble sud-africain et ses particularités (voir billet Les vins d’Afrique du Sud), voici la première partie de ma sélection de vins…

Direction Stellenbosch, la charmante ville « des chênes » et ses majestueux édifices de style Cape-dutch (hollandais du Cap), georgien ou victorien, l’un des vignobles les plus anciens et les plus prestigieux du pays.
Située au nord-est de Cape Town (à environ 50 km), cette région se caractérise par sa multitude de terroirs ; une diversité topographie impressionnante, des sols variés (grés, granit…), différents microclimats (un climat continental soumis à des influences maritimes provenant du sud, False Bay, et de la côte ouest, beaucoup plus fraîche).
Un vignoble connu pour ses vins rouges, qui devrait l’être tout autant pour ses blancs !

Inspector Péringuey Chenin Blanc, Jordan Wine Estate
Une cuvée que j’ai dégusté cet été à la Cité du Vin de Bordeaux (voir billet Mon vin du weekend #67), qui m’a donné envie de découvrir les vins sud-africains.
Un Chenin Blanc comme on en voit pas souvent, qui exprime le contraste de son territoire, tout en élégance.

photo-warwick

Pinotage « old bush vines »,  Warwick Wine Estate
Un vin issu du Pinotage, le cépage originaire d’Afrique du Sud (issu d’un croisement de Pinot Noir et Cinsault), cultivé en «  old bush vines ». Une mention que l’on retrouve sur les étiquettes et qui fait référence à un mode de conduite de la vigne sans palissage, un peu comme nos gobelets.
Le Pinotage de Warwick est considéré comme l’un des meilleurs du pays. Je ne les ai évidemment pas tous goûtés, mais il est l’élu de mon cœur !
Une cuvée tout en douceur, au nez chaleureux (cassis, framboise, torréfié, fumé), à la bouche souple et ronde.

photo-hartenberg

Gravel Hill Shiraz, Hartenberg Wine Estate
J’ai eu l’immense chance de déguster la Syrah de Gravel Hill (550 bouteilles produites en 2008) ! Une cuvée mythique, qui a déjà obtenu de hautes distinctions, dont celle de participer à la fameuse vente aux enchères des vins les plus réputés d’Afrique du Sud (Cape Winemakers Guild Auction).
Elle porte le nom de son terroir unique, un sol de graves qui assure une bonne gestion de l’alimentation hydrique.
Une Syrah qui possède les caractéristiques d’un grand vin, d’une richesse incroyable, tout en élégance.

On se retrouve très vite pour la deuxième partie de ma sélection, à la découverte d’autres vignobles fabuleux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *