Adresses d’ivresse
Laisser un commentaire

Le Familia, brasserie des nouvelles Halles de Bacalan

Dans mon précédent billet consacré aux Halles de Bacalan je ne vous ai pas tout dit… Au sein du même bâtiment, il se cache une brasserie de 780m2, le Familia.

Le Familia est le nouveau bébé de Nicolas Lascombes, l’heureux propriétaire de plusieurs tables renommées de la région (La Terrasse Rouge à Saint-Emilion, La Brasserie Bordelaise, le 7 à La Cité du Vin, L’Hôtel de la Plage au Cap Ferret…).

Bacalanais d’adoption, il a voulu créer un lieu à l’image du quartier, où « on s’installe selon son humeur et ses envies dans les différents espaces (comptoir, brasserie, café), en famille, en amoureux, pour un repas d’affaires, manger sur le pouce ou fêter une grande occasion ».

Après quelques couacs de mise en route dus à son succès, je pense qu’il a réussi ! Du choix du nom, le Familia était un bar/restaurant/cinéma emblématique de Bacalan de 1929 à 1972, à la décoration, en passant par la qualité des produits, c’est un sans faute !

Mon amie Jessica Ballion-Ohana et son équipe (BOH décoration) ont réussi à rendre cet immense espace chaleureux en créant des ambiances différentes, dans « un esprit chic mais sans prétention, rétro revisité, art déco actualisé, l’esprit bon vivant en plus ». En deux mots c’est canon !

Le menu propose une cuisine du marché pour toutes les bourses et tous les appétits (le midi à 18€). La vraie star en cuisine c’est le produit et le producteur.

La chef sommelière, Lucie Dussillols, a sélectionné à ce jour 300 références. Une carte qui est amenée à grandir car « Nicolas Lascombes voit la vie en grand ». Afin de respecter l’esprit des Halles de Bacalan, les vins proviennent à 85% du Sud-Ouest (Bordeaux, Gaillac, Côtes de Gascogne…). On y rencontre aussi les autres appellations françaises (elle adore les Terrasses du Larzac) et quelques vins étrangers. « Notre carte est éclectique, avec des stars et des petits vignobles. Des vins pour la plupart entre 20 et 35€ ».

Son accord mets et vins du moment est la côte de bœuf accompagnée de la cuvée Partage du Château Baudan dans le Médoc. « Un vin sur le fruit mais avec du caractère. Alliant concentration, finesse et fraîcheur. Un domaine à découvrir ! ».

J’ai adoré (entre autres) me prélasser sur la terrasse ensoleillée, un verre de blanc à la main, avec la vue imprenable sur l’incroyable Cité du Vin

Un lieu à découvrir sans plus attendre !

Contact
Familia, 10 Esplanade de Pontac, 33000 Bordeaux
0556073615, contact@familia-brasserie.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *