Adresses d’ivresse
Laisser un commentaire

Les Halles de Bacalan, le paradis des épicuriens qui ont les moyens

Les nouvelles Halles de Bacalan à Bordeaux ont ouvert leurs portes depuis 2 mois. Amis épicuriens qui ont les moyens, voilà pourquoi vous ne pourrez plus vous en passer !

Le quartier bordelais de Bacalan ou des Bassins à flot marque incontestablement l’identité de la ville. Ce faubourg populaire excentré, ouvert sur le fleuve, a accueilli les plus grands navires du XIXème siècle. Il reste aujourd’hui des traces de son passé industriel, qui lui donnent encore un charme incontestable, même s’il a subi une profonde mutation.

C’est dans la nouvelle « place to be » de Bordeaux, face à la majestueuse Cité du Vin, que les Halles de Bacalan ont vu le jour.

Une architecture contemporaine, des producteurs triés sur le volet, véritable lieu de convivialité, et même si elles sont plus petites, il y règne un air des Halles Paul Bocuse de Lyon, sauf que 85% de l’offre est d’origine Sud-Ouest !
Rien d’étonnant quand on sait que leur exploitation a été confiée à la société basque Biltoki (l’endroit qui rassemble) qui a déjà fait ses preuves dans les récentes halles d’Anglet, Dax, Mont-de-Marsan.

Quand on pénètre dans ce temple des bonnes choses, on a envie de tout acheter ! Sauf que la qualité a un prix…
23 artisans producteurs, la crème de la crème, se partagent les 950 m2 de ce marché couvert : bouchers, poissonniers, écailler, volailler, fromager, caviste, trufficulteur, spécialiste du foie gras, primeurs, traiteurs italien, espagnol et végétarien, boulanger-pâtissier, ainsi qu’un point de restauration et un café.

Ce que j’aime tout particulièrement dans cet endroit c’est que l’on peut y venir pour faire ses courses mais aussi pour un boire un café, prendre l’apéro en grignotant quelques tapas et même se faire cuisiner les produits achetés sur place à l’échoppe des Halles !

Dans ce dédale de délices, j’ai évidemment mes 2 chouchous : Vinimarché et Balme.

Vinimarché, le bar à vins et caviste, est bien connu sur Bordeaux car il est déjà à la tête de belles caves (notamment celle de la Cité du Vin). Au sein d’une gamme d’environ 200 références, Rémy, Régis ou Bertrand, vous conseilleront des vins qui sortent des sentiers battus. « Vous ne trouverez pas que des grands châteaux ou des grandes marques, on met en avant le produit et le travail des hommes et des femmes », dixit Rémy. En ce moment, sa cuvée préférée a un look bien particulier pour un Pomérol. C’est « Pom’N’Roll » du Château Gombaude-Guillot, un rouge tout en gourmandise.

Fruit du hasard, l’artisan de la truffe Balme se trouve juste à côté. Je pourrais cependant le retrouver les yeux fermés, tellement j’aime cette odeur ! Purée, risotto…, ici tout est truffé. Quand je lui demande comment il la préfère, Oscar, le gérant du stand, me conseille de déposer de fines lamelles sur une tartine de beurre truffé et de l’accompagner d’un verre de rouge du Domaine de la Janasse en Châteauneuf-du-Pape.

Si vous me cherchez un dimanche matin, vous savez où me trouver !

Contact
Les Halles de Bacalan, 10 Esplanade de Pontac, 33000 Bordeaux
0559581167, contact@biltoki.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *