En primeur
commentaires 4

5 idées contre le blues de l’été

Le dernier jour de l’été a sonné, le fond de l’air est frais, les jours raccourcissent à vue d’œil, notre bronzage se ternit. Pas de panique, voici 5 idées autour du vin pour prévenir le blues de l’été !

cite-vin

On fait le tour du monde des vignobles à La Cité du Vin de Bordeaux
Pour celles et ceux qui ont voulu éviter la cohue de l’ouverture, il est grand temps de se réserver une petite journée pour visiter La Cité du Vin de Bordeaux (voir billet La Cité du Vin à Bordeaux, let’s go !).
Je vous recommande tout particulièrement l’atelier multisensoriel « Prendre un verre aux marchés du monde ». Une expérience unique, un voyage, des accords époustouflants qui mettent tous vos sens en éveil (voir horaires et réservations).

photo-vitarele

On débouche une bouteille de son vin fétiche de l’été
On replonge dans ces apéros festifs à rallonge, ces barbecues guillerets, ces couchers de soleil romantiques du bord de mer, en se délectant de la bouteille fétiche qui a accompagné ces moments de bonheur.
Pour moi, ce sera la cuvée Le Grand Mayol de Borie La Vitarèle, AOP Languedoc. Souvenirs émus d’une belle soirée estivale, où ce grand vin blanc, issu de cépages méditerranéens (Clairette, Vermentino, Bourboulenc), a accompagné de son élégance et de sa fraîcheur une représentation théâtrale drôle et émouvante.

photo-autignac

On s’offre un weekend escapade dans un vignoble
On profite de l’été indien pour retrouver, le temps d’un weekend, un air de vacances accompagné de bons vins.
Voici quelques adresses que j’ai tout particulièrement adorées !
Dans le Languedoc, Le Château Autignac. Des chambres d’hôtes d’exception, une sublime rénovation contemporaine, pour découvrir les pépites du Domaine Des Prés Lasses et le vignoble de Faugères.
Dans le Roussillon, l’hôtel restaurant Riberach, né de la réhabilitation d’une cave coopérative vinicole (voir billet Riberach, La Coopérative).
Dans le Bordelais, des chambres d’hôtes insolites au Château de Bonhoste. Deux véritables foudres vous accueillent pour passer la nuit au milieu des vignes (voir billet Coup 2 foudres au Château de Bonhoste).
Dans les Côtes du Rhône, l’hôtel de la Villeon (voir billet L’hôtel de la Villeon ****), pour une virée œnotouristique de charme.
En Gascogne, l’hôtel Le Castel Pierre,  (voir billet Le Castel Pierre, hôtel de charme ****), un écrin de verdure pour se ressourcer.

photo-chenaie

On prend soin de soi avec les produits cosmétiques La Chênaie
On connaissait le Groupe Charlois pour ses fameuses barriques Berthomieu et Ermitage. Figurez-vous qu’ils ont mis à profit leurs connaissances pour développer une gamme de soins à base d’extraits de chêne. Des textures légères et agréables, des odeurs végétales délicates, pour une peau élevée en fût de chêne français !

photo-broche

On s’offre une broche Macon & Lesquoy
Rien de mieux qu’un petit cadeau pour se rebooster. Je suis fan de cette marque parisienne et de ses broches brodées à la main qui donnent la juste touche décalée à votre look de la rentrée. Mon verre à ballon ne me quitte plus !

Allez, on aborde l’automne le sourire aux lèvres et un verre à la main !

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *