Autour du vin
commentaires 2

La Cité du Vin à Bordeaux, let’s go !

Pas plus tard qu’hier, j’ai eu la chance de visiter La Cité du Vin en avant-première ! Retour à chaud sur mes premières impressions…

Ce ne sont pas tout à fait mes premières impressions car j’étais déjà allée faire un petit tour sur le chantier (oui je suis accro !). Pour un descriptif détaillé du projet, vous pouvez jeter un coup d’œil sur mon précédent billet (La Cité du Vin à Bordeaux).

Alors…
La Cité du Vin est un superbe monument d’architecture et de culture dédié aux vignobles du monde ! Un mélange de matières, autant dans sa structure, qu’au travers des disciplines qu’elle aborde.

photo-parcours

Je vous conseille de prendre le temps de vous imprégner du lieu, d’éveiller vos sens au gré des 19 étapes du parcours permanent qui vous feront vivre diverses expériences surprenantes, à la scénographie époustouflante.
Je n’ai pas eu le temps de plonger à fond dans chacune d’entre elles. J’ai été tout particulièrement intéressée par « la table des terroirs » (50 vignerons de 10 régions du monde se confient), « à bord » (on embarque dans un bateau avec les marchands de vin de l’époque), « le mur des tendances », « Bacchus et Vénus » (des représentations du vin à travers l’art).

La Cité du Vin pour tous ! Quelque soit votre âge et votre niveau de compétence, ce lieu a réussi le pari d’être instructif et accessible à tous.

La visite se termine au 8ème ciel, par une dégustation d’un vin de votre choix au belvédère, avec vue sublime à 360° sur Bordeaux !

photo-cave

Avant de repartir, les yeux écarquillés, n’oubliez pas de passer à l’espace Latitude20 situé au rez-de-chaussée. Trois lieux en libre accès regroupant un snack gourmand, un bar à vins et tapas du monde ainsi qu’une cave hallucinante ! 14 000 bouteilles de 80 pays, regroupées dans une pièce circulaire, habillée d’une bibliothèque elliptique. Une offre unique, parfois inattendue (vin d’Ethiopie, de Tahiti, du Pérou…), pour faire voyager nos papilles !

Il y avait déjà plein de bonnes raisons de venir à Bordeaux. La Cité du Vin en constitue une belle à elle seule !

Quelques photos pour vous mettre l’eau à la bouche…

photo-1

photo-2

photo-3

photo-4

photo-5

photo-6

photo-7

photo-8

2 Commentaires

  1. Ca a vraiment l’air génial ! Ca va vraiment au delà de tout ce que j’avais pu imaginer, je suis déçue de ne plus être sur Bordeaux pour pouvoir découvrir ce petit bijoux !

    Belle soirée,

    Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *