Tire-bouchon
Laisser un commentaire

Ma sélection de vins sud-africains #2

Pour cette deuxième partie de ma sélection de vins sud-africains (voir billet Ma sélection de vins sud-africains #1), nous allons voyager du sud vers le nord, à la découverte de vignobles confidentiels…

photo-bouchard

Galpin Peak Pinot Noir, Bouchard Finlayson
Direction Walker Bay et la superbe vallée de Hemel-En-Aarde (terre de paradis). Une région tout au sud du pays, dominée par les montagnes, qui regardent l’océan. Un climat froid et humide, propice aux Chardonnay et Pinot Noir.
En effet, qu’il est bon ce Galpin Peak ! Un nez complexe de poivre noir, confiture de mûre, kirsch. Une bouche à l’étoffe dense et raffinée.

photo-boschendal

Elgin Pinot Noir, Boschendal
On part quelques kilomètres au nord-ouest, dans la région d’Elgin, au climat assez similaire à Walker Bay (froid et humide).
Une cuvée élaborée par Boschendal, l’un des plus vieux domaines d’Afrique du Sud (voir billet Afrique du Sud, mon top 3 œnotourisme). On y déguste des vins bien faits, mais c’est le Pinot Noir d’Elgin, qui a ce grand plus qui m’a fait craquer !
Un Pinot Noir d’altitude, qui exprime la particularité de son terroir, élégant, à l’équilibre frais et gouleyant.

photo-badenhorst

AA Badenhorst Family Wines
Difficile de faire un choix au sein de cette gamme de vins. Tout est excellent !
Une propriété de 30 ha, située sur la région de Swartland (au nord-est de Stellenbosch), qui produit des vins qui sortent des sentiers battus.
Dès le printemps, le paysage est aride, grandiose. Les vignobles, installés sur les contreforts des montagnes, apparaissent au loin comme des taches vertes.
Une appellation encore peu connue, qui a l’étoffe d’une grande !
Chenin Blanc, Grenache Blanc, Roussanne, Verdelho, Clairette Blanche, Viognier, Sémillon, Marsanne, Palomino, la cuvée « White Blend » illustre à merveille la richesse de cette appellation et la philosophie des cousins Badenhorst. Un vin d’une complexité hallucinante, tout en finesse.
Mon deuxième péché mignon, Brakkuil, issu de la seule parcelle de Barbarossa d’Afrique du Sud. Une vigne âgée de 60 ans, tout au nord, sur Helena Bay. Une pépite croquante, fruitée, dense, souple.

photo-carte

L’Afrique de Sud présente une diversité impressionnante de vignobles et de vins de qualité !

Rendez-vous dans quelques jours pour mes 3 adresses d’ivresse incontournables…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *