Tire-bouchon
Laisser un commentaire

Vendredis Du Vin #86

 

Ce Vendredi Du Vin du mois de juin est dédié aux « vins racinaires ».
« Que ce soit les racines de la vigne qui vibrent jusque dans nos verres, celles des traditions géographiques et historiques, ou celles influencées par nos lieux de naissance et de vie », Doc Adn (EscapadeS), veut tout savoir sur nos « vins racinaires ».

Mon vin racinaire à moi porte le nom du terroir dans lequel il s’enracine. Gypse, une pierre blanche et brillante, à la forme joliment ailée, a donné son nom à la toute nouvelle cuvée de Borie de Maurel.
Le Blanc de la Montagne Noire, un Chardonnay importé directement de Bourgogne, qui a grandi sur les contreforts de la Montagne Noire, à 300 m d’altitude.

Une expatriation parfaitement réussie !

Une robe au doré étincelant. Un nez complexe, frais et gourmand, qui nous remémore d’agréables souvenirs de voyage. Des petites fleurs blanches, des fruits (poire Williams, fruit de la passion), des épices (curry jaune, poivre blanc, cardamome), des notes beurrées, une élégante minéralité. Une bouche à la fois précise et onctueuse, ample, à la finale vive sur les agrumes.

Un blanc de gastronomie (prix 15€), pour une échappée en dehors du temps. Avec, une bruschetta au jambon de Parme et mozzarella, des couteaux poêlés, des poissons fins (sole, turbot), un fromage de chèvre affiné. Perso, je l’ai accompagné de tagliatelles safranées à la lotte, tomate rose et basilic, et c’était juste fabuleux !

Un grand Chardonnay qui a su s’épanouir sur un terroir à la forte personnalité, pour un beau moment de sérénité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *