Tire-bouchon
Laisser un commentaire

Vendredis Du Vin #85 – Le compte-rendu

Ce weekend, nous allons plonger dans le passé avec ce compte-rendu des Vendredis Du Vin #85.
1985 sera l’année du vin ! Jetons un coup d’œil sur les pépites qui ont fait chavirer nos winelovers préférés…

Marie, auteur du blog Drink a Beat, déguste au rythme de la chanson « Close to me » des Cure, sortie en 1985. Elle se déhanche, un verre de Ritou du Domaine Vallet à la main. Un Viognier issu des Côtes du Rhône septentrionales. « Un vin très aérien et d’une grande fraîcheur qui lui fait penser à la douce légèreté de ce titre des Cure ».

On trinque à la santé de Tom, qui a eu la chance de naître sous les hospices de ce beau millésime. Il nous conseille plusieurs bouteilles qui ont traversé les années sans une ride (Le Vinoblog de Tom, 1098.fr).

André, notre vitinéraires, était alors popotier, servant au 19ème Groupe de Chasseurs. Une année 1985 qui ne lui évoque pas que des souvenirs heureux mais qui passe beaucoup mieux quand il s’agit de l’aborder avec un magistral vin de Porto ; un Taylor’s Vintage 1985.

Guillaume, le Roumégaïre, tout jeune adolescent, se souvient de l’accueil chaleureux des vignerons bourguignons. Partager l’intimité d’un chai, ses odeurs, ses anecdotes qui remplissent une bouteille au-delà du vin qu’elle contient, « lissant ses défauts en les remplaçant par des souvenirs ».

Bernard, m’a envoyé un petit mot en privé. Il a célébré ses 30 ans de mariage avec un Château Latour 1985 qui « était encore d’une incroyable jeunesse, débarrassé de ses arômes primaires de Cabernet Sauvignon. Avec des tannins fondus, justesse et précision, équilibre et longueur, tout en élégance. Comme une histoire à tiroirs qui s’ouvrent petit à petit… ».

Quand à moi-même, j’ai rendu hommage à la naissance des Restos du Cœur avec un vin provenant d’une région au grand cœur ; la cuvée Ampelomeryx du Domaine de Pellehaut, IGP Côtes de Gascogne (voir billet Vendredis Du Vin #85).

Il est maintenant grand temps que je cède ma place à Doc Adn (EscapadeS), notre président du mois de juin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *