Tire-bouchon
Laisser un commentaire

Vendredis Du Vin #85

En ce Vendredi Du Vin #85, j’ai décidé, en tant que présidente du mois de mai, de plonger dans le passé. 1985 sera l’année du vin !

Le 26 Septembre 1985, Coluche a lancé sa petite idée : «J’ai une petite idée comme ça, un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour». Les Restos du Cœur sont ainsi nés ; une petite idée d’un grand Monsieur !

Quand je pense à cet événement, j’ai envie de déboucher un vin issu d’une région au grand cœur, les Côtes de Gascogne. Des vignerons qui œuvrent de concert afin d’acquérir une notoriété commune. Des vins festifs, frais et fruités, accessibles à tous.

La cuvée Ampelomeryx du Domaine de Pellehaut, un assemblage de Chardonnay, Sauvignon Blanc, Gros et Petit Mansengs, illustre à merveille la convivialité gasconne.

Un nez élégant, qui donne le sourire. Des notes de bourgeon de cassis, petites fleurs blanches, mirabelle, enrichies d’un soupçon beurré et minéral.
Une bouche généreuse qui tient ses promesses. Franche, ample, à la finale remarquablement fraîche de citrus, ponctuée d’une pointe d’amertume.

Un vin blanc divertissant, que l’on partage facilement (prix 8,5€). Vite fait bien fait, avec des moules à la marinière, des sardines grillées ou une quiche au thon.

Aujourd’hui, les Côtes de Gascogne, ne nous promettent pas le grand soir, mais juste du plaisir sans baratin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *