Tire-bouchon
Laisser un commentaire

Le lundi, tout est permis !

Tout d’abord, je vous dois de plates excuses pour mon absence de ces derniers jours. Je tiens à vous dire que ça n’a pas été du gâteau ! Car, et oui, j’étais en plein déménagement afin d’investir un nouveau nid douillet dans lequel je serai au top pour partager avec vous mes trouvailles autour du vin.
Alors, pour me faire pardonner, je vous propose de nous délecter d’un accord mets et vin qui décoiffe ; une Roussanne du Domaine de la Fadèze, IGP Pays d‘Oc, 2013, accompagnée de la fameuse macaronade de Sète !

Le Domaine de la Fadèze est une petite propriété familiale de 40 ha qui dispose d’un emplacement exceptionnel. Situé sur la commune de Marseillan (dans l’Hérault), ses parcelles s’étalent le long de l’étang de Thau face à la colline magique de Sète.

La famille Lentheric fait partie de ces vignerons qui travaillent bien et qui aiment partager leur passion ; des vignes soignées, une vinification méticuleuse, des vins droits aux arômes délicats, un accueil chaleureux et enrichissant.

Le Domaine produit une belle palette de vins de cépages. Une balade gustative variée et enchanteresse.
Aujourd’hui, nous allons découvrir un vin blanc de Roussanne. Un cépage originaire de Montélimar, que l’on rencontre également en Savoie, en Languedoc-Roussillon et en Provence.

Une robe de gala, étincelante, jaune pale aux reflets verts ; un nez charmeur, fin et complexe, sur des notes d’aubépine, de fruits exotiques (kiwi), d’agrumes, d’abricot et d’une pointe iodée ; une bouche puissante, pleine, une belle structure acide, une finale minérale.

photo-maca

Un vin que j’ai dégusté lors d’une douce soirée estivale comme je les aime, au rythme des cigales, et qui s’est marié parfaitement avec la meilleure macaronade sétoise au poisson du monde (c’est ma maman qui l’a faite !).
La macaronade est bien plus qu’un plat. Elle témoigne de l’histoire de Sète marquée par l’arrivée des Napolitains au 18ème siècle. Des pâtes cuites al dente nappées d’une sauce tomate et assorties de poisson (ou de viande).
Un plat de caractère qui a trouvé chaussure à son pied avec la puissance, la fraîcheur et le côté iodé de la Roussanne du Domaine de la Fadèze (prix 5,50€).

Après l’effort, le réconfort !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *