Autour du vin
commentaires 2

Castigno, un village pas comme les autres

Il est difficile de faire rentrer Castigno dans une seule case : entre vie de village ou vie de château, plongée en Languedoc ou détour en Asie, chai aérien ou vieux Carignan bien enraciné, formule bistrot ou dîner gastro. Une chose est sûre, il y fait bon vivre, pour une expérience pas comme les autres…

L’histoire, la concrétisation d’un rêve

L’histoire a commencé il y a une dizaine d’années quand un couple de Belges Flamands qui avait les moyens, Tine et Marc Verstraete, a craqué pour un château viticole perché sur les collines d’un village de 150 habitants nommé Assignan.
Un petit paradis de l’arrière-pays héraultais, au sud du vignoble de Saint-Chinian, où garrigue, vignes et cyprès, évoquent les paysages bucoliques toscans.

Après une réhabilitation soignée du château, qui est aujourd’hui leur demeure, ils ont acheté quelques maisons laissées en désuétude afin de pouvoir y accueillir famille et amis. Parallèlement à cela, ils ont souhaité poursuivre l’histoire des 32 hectares du domaine. Des vignes d’une moyenne d’âge de 50 ans, sur des terroirs qualitatifs, qu’il aurait été bien dommage de ne pas valoriser.

Chemin faisant, ces entrepreneurs dans l’âme, ont eu envie de ficeler leur rêve autour d’un projet œnotouristique de charme. C’est ainsi qu’est né le Village Castigno.

Le Village Castigno, vis ma vie de villageois

Toutes de rouge vêtues, afin de rappeler la couleur du vin, les différentes enseignes de Castigno sont parsemées dans les petites rues du village. 

Sur la jolie place pavée baignée du soleil languedocien, vous trouverez la réception, l’Epicerie et le bistrot La Petite Table.
Vous partirez en voyage en Asie au détour d’une ruelle, à la table du restaurant Thaï ou lors d’un massage balinais au centre de bien-être le Petit Péché.
Vous mettrez les petits plats dans les grands en dégustant la partition à quatre mains des frères Ruben, les 2 chefs du restaurant gastronomique La Table.

Pour les plus chanceux d’entre vous, vous passerez une douce nuit dans une des 24 chambres et suites nichées dans les maisons du village (Vendangeurs, Villa Rouge, Maison d’Amis).

Le tout sans connexion internet. L’endroit parfait pour envisager une « digital detox » afin de « renouer avec une autre forme de temps, dédiée au bien être, au plaisir du bien manger, du bien boire et du bien vivre ».

Vous l’aurez compris, le Village Castigno n’est pas tout à fait un hôtel, bien plus qu’un vignoble, c’est une expérience qui incite au lâcher-prise, à l’éveil des sens et au partage…

La cave du Château Castigno, l’époustouflante 

Au printemps 2018, pour les 10 ans du domaine, la nouvelle cave du château s’est érigée telle une bouteille à la mer avec vue sur le Parc naturel du Haut-Languedoc.
Une œuvre architecturale unique et audacieuse, de 80 mètres de long et 18 mètres de large, à l’allure élancée, qui s’intègre parfaitement dans le paysage. Une sculpture en forme de bouteille de vin, posée sur la terre, soutenue par des branches, entièrement recouverte de chêne liège.

A l’intérieur, la magie des lieux atteint son apothéose. Caveau de vente feutré, salle de dégustation qui s’ouvre sur la nature, cave de vinification high-tech, chai à barriques aux courbes circulaires, le tout réalisé dans des matériaux recyclés.

Dans le verre, les différentes cuvées sont bien ficelées, expressives, empreintes de vérité. Une qualité qui témoigne du travail soigneux réalisé au vignoble (culture biologique, vendanges manuelles) et au chai (vinification parcellaire, extractions douces…).

Mes 2 chouchous : Château Castigno blanc, un assemblage harmonieux de Grenache Blanc et Roussanne, pour un moment de gastronomie, et Secrets des Dieux, un rouge issu du trio Grenache Noir, Syrah et Carignan Noir, pour une parenthèse conviviale.

Même si quelques irréductibles n’ont pas vu d’un bon œil la réhabilitation de leur village natal, on ne peut pas nier que cette initiative a réveillé la petite commune d’Assignan, qu’elle met en lumière les 7 domaines voisins et qu’elle fait briller le Languedoc !

Le Village Castigno est un petit monde à part, pour de grandes sensations…

2 Commentaires

  1. Rouby marie-claire dit

    je ne connais pas cet endroit insolite mais si je vais dans le secteur j essayerais d aller déguster ces vins
    merci de nous faire découvrir de beaux lieux .
    bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *