Tire-bouchon
commentaires 2

Mon coffret de Noël avec PinotBleu

Vous avez envie de faire découvrir la richesse des vignobles français à un de vos proches ? Découvrez ici ma sélection de 6 vins pour 6 moments de vie…

Le choix n’a pas été facile ! Il faut dire que l’équipe de PinotBleu a référencé de jolies bouteilles. Alors, j’ai dégusté, j’ai cogité, et je vous ai sélectionné 6 pépites, représentatives de leurs terroirs respectifs, issues de cépages locaux, originaires d’horizons différents, prêtes à ravir tous les palais…

Prix du coffret : 83,30€ à composer vous-même en cliquant sur les liens des vins proposés.
5€ DE RÉDUCTION SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE AVEC LE CODE 29358611

Domaine Gérald Talmard, AOP Macon Chardonnay, 2016

Un vin blanc pour un instant iodé

Direction le Mâconnais, le vignoble le plus méridional de Bourgogne avec une cuvée produite sur la commune de Chardonnay et à base de Chardonnay !

Un nez d’une classe incroyable. Une explosion de fleurs jaunes (boutons d’or) et blanches. Un panaché d’agrumes (kumquat, citron jaune mûr).

Une cuvée qui colle à la peau d’un Chardonnay de Bourgogne, avec la juste dose de gras qu’il faut pour séduire, la juste dose de fraîcheur pour réveiller les papilles.

Le compagnon idéal pour une orgie de produits de la mer ; huîtres, langoustines, crevettes, ceviches de poisson…

Pour en savoir un peu plus, je vous le présente en images  (lien vidéo).

Tradition, Domaine des Gravennes, AOP Côtes du Rhône, 2016

Un vin blanc de gastronomes

Des vieilles vignes de Grenache Blanc, Marsanne et Viognier ayant grandi au cœur de la Drôme provençale, entourées de lavandes et de chênes truffiers.

Un nez intensément parfumé qui ondule entre la fleur d’acacia, les fruits (pêche blanche, poire, mangue) et les épices (musc, curry jaune). Une bouche enveloppante, ronde, rafraîchie d’une pointe d’amertume et d’une jolie salinité en fin de bouche.

Un vin qui a la puissance nécessaire pour accompagner des mets onctueux tout en sachant leur donner du peps. A siroter avec un œuf cocotte au foie gras, une poularde aux champignons, un risotto safrané aux Saint-Jacques.

Fragaria, Domaine Pierre-André Dumas
, AOP Brouilly, 2014

Un vin rouge convivial

On prend de la hauteur sur des parcelles qui entourent le Mont Brouilly, le cru le plus sudiste des 10 crus du Beaujolais.

Ici, le Gamay rayonne de parfums racés (poivre, ambre) et de fruits confiturés (prune, cerise, framboise). Il est tonique et gouleyant au palais, avec une finale en parfaite adéquation avec son nez, fruitée et épicée.

Un vin pêchu, parfait pour un lendemain de fête ! Avec un plateau de charcuteries fines (pâté en croute, boudin blanc, galantine de volaille…) ou une fondue bourguignonne.

Prémices, Domaine Giraud
, AOP Châteauneuf-du-Pape, 2014

Un vin rouge d’épicuriens

Un 100 % Grenache Noir façonné comme nulle part ailleurs par les magnifiques galets roulés de Châteauneuf.

Un nez envoutant de puissance, où poivre de Sichuan, genièvre, cacao, batifolent avec de séduisants fruits noirs (mûre sauvage, cassis). Une bouche droite, aux tanins soyeux, à la finale gourmande et fraîche sur des notes réglissées.

Un vin pour des prémices à un repas osé ; magret de canard aux airelles, filet mignon aux figues, ballotine de pintade aux cranberries.

 Château Moulin de la Grangère, Saint-Emilion Grand Cru, 2014

Un vin rouge pour les amateurs de viande

On ne présente plus Saint-Emilion, qui demeure l’appellation la plus connue au monde, reine mère du Merlot savamment assemblé avec ses compères « les Cabernets » (Cabernet Sauvignon et Franc).

Un élevage qui marque le nez sans l’écraser. Les arômes de grillé, torréfaction, vanille, viennent compléter un tableau peint de fruits noirs (pruneau, cassis) et d’eucalyptus. Une bouche bien remplie, aux tanins mordants, qui s’éternise sur des notes poivrées.

Un vin de garde, à accompagner de mets de caractères ; gibiers, tournedos de bœuf, cassoulet.

Domaine de la Tour du Meix, Crémant du Jura, Brut, blanc de blancs

Des bulles festives

Une pépite jurassienne à découvrir !

Humez votre coupe et vous aurez l’impression de vous pencher sur un bouquet de fleurs blanches, agrémenté de fruits exotiques (kumquat, litchi) et de pain d’épices. Une belle matière en bouche, à la finale acidulée d’agrumes.

Un Crémant pour un apéritif dînatoire festif. Pourquoi pas pour le réveillon du jour de l’an ? Avec, des roulés au saumon, une mousse d’avocat à la truite fumée, des verrines de crevettes et mangue.

Un coffret de 6 vins pour un cadeau de Noël qui vous fera voyager dans les vignobles français !

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *