Tire-bouchon
Laisser un commentaire

Mon vin du weekend #87

Aux confins d’une petite crique enchanteresse baignée de soleil, entre terrasses de schistes et grande bleue, se nichent Les Clos de Paulilles…

Sur la petite route sinueuse qui relie Collioure et Banyuls, le domaine Les Clos de Paulilles, situé dans l’anse du même nom, est un petit coin de paradis pour les amoureux d’œnotourisme bucolique.

C’est par une jolie journée d’été indien, que j’ai eu l’occasion de découvrir ce site exceptionnel, de me délecter de la cuisine de terroir concoctée par le chef et de succomber aux charmes de la cuvée Les Clos de Paulilles Blanc, AOP Collioure, 2016.

Ce vin s’intègre parfaitement dans son territoire.
Il est issu d’un assemblage de cépages emblématiques du Roussillon, le Grenache Blanc et le Grenache Gris.
Son nez, à dominante minérale, respire les fragiles feuillets de schistes qui affleurent sur le sol. Il ne se livre pas tout de suite. Il demande qu’on lui laisse le temps de s’ouvrir pour nous révéler toute sa complexité et son caractère catalan. C’est alors qu’il nous offre un beau voyage de senteurs, entre épice (cumin), fleur blanche (acacia), fruits mûrs (poire, papaye).
Sa bouche, droite et tendue, nous fait saliver par ses embruns salins et sa finale un brin amère aux arômes de pamplemousse.

Il appelle des plats onctueux, capables de dompter sa vivacité, comme des calamars à la romaine, un risotto aux fruits de mer ou un fish and chips.

Un Clos de Paulilles pour un weekend qui émoustille !

Où le trouver ?
Les Clos de Paulilles, Baie de Paulilles, 66660 Port-Vendres
04 68 81 49 79
Prix : 18€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *