Autour du vin
Laisser un commentaire

L’Art en Cave à Saint-Chinian

Quand l’art et le vin se donnent la main, je suis heureuse. Quand cette initiative naît de la volonté de vigneronnes et vignerons coopérateurs du Languedoc de faire connaître leurs vins et leurs terroirs au travers d’un concept unique, je suis comblée. C’est tout cela, l’Art en Cave…

Il n’y a aujourd’hui rien d’étonnant, si ce n’est la performance artistique et la beauté de l’œuvre, à ce que les grands châteaux aux moyens colossaux fassent appel à des artistes de renom afin de relooker leurs chais ou de customiser leurs étiquettes. Mais quand ce mélange d’univers s’effectue dans les travées modestes d’une cave coopérative, cela casse les codes.

Le concept de L’Art en Cave a été créé par Laurent et Nelly de l’agence de communication Karactère avec les dirigeants Yves et Norbert de la cave de Saint-Chinian. Ils ont imaginé une coopération originale afin de promouvoir les vins : amener l’art dans un lieu industriel qui fonctionne et créer une alchimie entre l’art et le vin.

Tous les ans, ils font appel à des artistes ayant pour mission de réaliser une fresque sur les cuves en béton de la cave. Celle-ci sera reproduite sur l’étiquette d’une bouteille en édition limitée. Cerise sur le gâteau, le vin en question s’accordera avec les caractéristiques des réalisations.

« Une fois que nous avons le projet de chaque œuvre en main, nous élaborons un assemblage qui ressemble à celle-ci. Nous essayons de traduire le style de la création artistique dans la bouteille sur des critères qualitatifs et sensoriels de type puissance, structure, élégance, longueur, fruité… Toutes les cuvées sont élevées en fûts de chêne pour leur donner un long potentiel de garde car les bouteilles sont collectors », Norbert Gaiola (directeur de la cave).

Cette année, j’ai eu l’immense plaisir de découvrir en avant-première les fresques de deux artistes, Kashink et Yz. Une édition 100% féminine afin de mettre en lumière les femmes qui sont encore sous-représentées dans le monde de l’art.

Kashink, street artiste, a adhéré d’emblée au projet car elle est originaire du sud de la France et qu’elle aime le vin. Son visuel, coloré et poétique, s’intitule in vino veritas afin d’évoquer l’authenticité du vin. A côté de sa signature, 4 verres pour 4 vins différents, sont un clin d’œil original à la date anniversaire de la cave qui fête ses 80 ans cette année.

Sa cuvée est un vin blanc. Un assemblage élégant de Grenache Blanc, Roussanne et Vermentino, pour un moment de gastronomie intimiste.

Yz, artiste technicienne, a été séduite par l’idée d’associer un vin et une œuvre. Elle illustre de façon grandiose et émouvante la part des anges d’un rouge élevé en barriques.

Son vin, issu de cépages phares de l’appellation (Syrah, Grenache Noir et Carignan Noir), exprime la typicité du terroir de Saint-Chinian, alliant force et délicatesse.

Pour découvrir les autres fresques, dont celles de la fameuse Miss Tic (en photo à la une) et du dessinateur Aurel, je vous conseille d’aller faire un tour sur le site de l’Art en Cave ou bien mieux encore, de vous rendre à la cave de Saint-Chinian. Vous pourrez au passage déguster et acheter les bouteilles assorties à votre œuvre préférée (prix unique de 10€).

Quand une cave coopérative devient un atelier d’artistes contemporains et associe une œuvre à une cuvée d’exception, je suis gaga !

Contact
Cave de Saint-Chinian, route de Sorteilho, 34360 Saint-Chinian
04 67 38 28 40, caveau@vin-saintchinian.com
Pour consulter les horaires, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *