Autour du vin
commentaires 2

Le Château Chasse-Spleen

En plein cœur du Médoc, les bottes géantes de Lilian Bourgeat sont posées là, dans la cours du château, afin de rendre hommage au travail des vigneronnes et vignerons. Le ton est donné, nous sommes au Château Chasse-Spleen, un paradis pour les amateurs d’art…

L’histoire et la renommée internationale du Château Chasse-Spleen sont intimement liées au talent de ses femmes et au monde de la culture.
Déjà, en 1863, la propriétaire des lieux, Rosa Ferrière, lui aurait donné ce nom en concertation avec Odilon Redon qui a illustré le recueil de poèmes Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire. Ce dernier, âgé alors de 23 ans, venait souvent rendre visite à ses parents au château voisin de Peyrelebade. C’est ainsi qu’est né ce grand vin qui chasse les idées noires.

Propriété de la famille Merlaut depuis 1976, la direction des lieux est depuis trente ans l’affaire de femmes avec à sa tête dès 1976, Bernadette Villars, fille de Jacques Merlaut, puis Claire sa fille, à partir de 1992 et depuis 2000 Céline Villars-Foubet, sa seconde fille.

Céline n’a pu choisir entre ses deux passions : le vin et l’architecture.
Avec son mari Jean-Pierre, ils souhaitent partager « l’émotion, le plaisir que procurent les œuvres d’art, comme on partage un bon vin. Si le vin est un projet esthétique et gourmand, l’art est un projet esthétique et intellectuel ».
Ils ont fait appel à des artistes de renom pour enrichir le lieu d’une superbe collection : Les Bottes de Lilian Bourgeat dans le jardin, une pièce de Felice Varini dans les chais, une sculpture de Pierre Labat au bord du lac…

Cerise sur le gâteau, ils viennent à peine d’inaugurer un centre d’art contemporain pour des expositions temporaires. Plus de 300 m2 de plain-pied entièrement dévolus à leur passion, dans la chartreuse du 19ème attenante au château.

Et pour les plus chanceux, vous pourrez siroter un verre de Château Chasse-Spleen au tout nouveau bar à vins (ouvert la journée) et passer une douce nuit dans les trois chambres d’hôte.

Voilà de quoi vous inciter à la rêverie…

Contact
Château Chasse-Spleen, 32 chemin de la Raze, 33480 Moulis en Médoc
05 56 58 02 37, info@chasse-splee.com
Tarifs et informations, cliquez ici ! 

2 Commentaires

  1. T-L A dit

    Merci à Vous pour cette découverte.

    Je saurai, déjà, quel livre emmener à lire dans cet endroit.

    Ne pensez-vous pas qu’il est important de plus en plus de souligner le travail des Femmes au sein des différents domaines ?

    • La WINEista dit

      Oui, il est très important pour moi de souligner le travail des femmes dans l’ensemble de la filière vin. A suivre, un nouveau projet à la rentrée… Suspens…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *