Autour du vin
commentaires 4

Une soirée au Château Jean Faure

En off de Vinexpo, j’ai eu l’immense plaisir de participer à la soirée organisée par le Château Jean Faure et je peux vous dire que mes papilles s’en souviendront longtemps…

Tout a commencé dans le magnifique parc arboré, face à la chartreuse raffinée du 18ème, où des vigneronnes et vignerons de renom étaient là pour nous faire déguster leurs sublimes nectars.

Les domaines (pour vous mettre l’eau à la bouche) : Domaine Trapet, Domaine Albert Mann, Domaine Pierre-Jean Villa, Domaine Yves Leccia, Domaine Alphonse Mellot, Domaine des Roches Neuves, Domaine Pas de l’Escalette, Mas Amiel, Domaine Stéphane Ogier, Domaine De La Janasse, Combier-Fisher-Gérin, Decelle-Villa, Château Jean Faure, Pierre Peters.

S’ensuivit une des plus belles expériences d’accords mets et vins de ma vie !

Un dîner en 9 étapes sensationnelles, réalisé par Vivien Durand, Chef du restaurant Le Prince Noir à Bordeaux et commenté par Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde 2000.

Entre contrastes et synergies, cet incroyable voyage sensoriel a illustré avec panache la diversité des terroirs et la magie de leurs mariages gastronomiques.

Dans ce festival de délices, voici les deux accords mets et vins qui m’ont fait chavirer !

Homard bleu breton rôti en carapace, purée de pomme de terre au beurre de homard et couenne confite, avec En Grands Champs 2014, Domaine Alphonse Mellot, AOP Sancerre.

Un accord de complémentarité, la couenne confite civilise les tanins du Pinot Noir, et de séduction, la fraîcheur et la bouche juteuse du vin accompagnent le homard.

Betterave fumée au pimenton, avec Côte-Rôtie 2007, Domaine Stéphane Ogier 

L’accord osé qui fait tout péter ! Qui aurait cru que cette Syrah puissante et épicée, divinement complexe et arrondie par le temps, réussisse à respecter la betterave. Et pourtant, nos deux compères se donnent la main avec ravissement dans un duo d’effluves fumées.

Vin rouge et crustacé, vin de garde et plat végétarien, des associations étonnantes qui cassent les codes !
Même s’il y a des règles qui fonctionnent souvent, les accords mets et vins nous réserveront toujours des surprises, et c’est pour cela qu’on les aime…

Un grand merci à Yves Leccia pour cette invitation mémorable !

4 Commentaires

  1. Connu pour ses diverses vertus, boire du vin tous les jours est amplement conseillé. Mais, me concernant, une journée passée sans boire du vin n’est pas si terrible que cela peut paraître.

    • La WINEista dit

      En effet, une journée d’abstinence permet de se délecter de plus belle le jour d’après !

  2. T-L A dit

    Merci à Vous pour la découverte de cet accord avec les vins corses. Ma dernière dégustation vinique était avec un Muscat Corse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *