Autour du vin
Laisser un commentaire

Vignoble d’Autriche, mon carnet de voyage #1

Mon escapade autrichienne ne vous a certainement pas échappé. En tant que méditerranéenne jusqu’au bout des ongles, je peux vous dire que j’ai été vraiment dépaysée, conquise par ces vignobles vertigineux et par l’accueil chaleureux des vigneronnes et vignerons.
Êtes-vous prêts pour une virée œnotourisme en Autriche ?

Pour la première étape de mon carnet de voyage, direction la région de Kamptal, au nord-est de Vienne.
Cette appellation de 3800 ha est réputée pour ses Grüner Veltliner, le cépage endémique du pays, aux multiples visages.
Une variété très sensible à la sécheresse qui s’épanouit ici sur des sols de loess. Ces derniers ont la particularité de retenir l’eau et d’assurer une alimentation hydrique régulière sous ce micro climat chaud et sec.

Pour une pause vinothérapie enchanteresse, le Loisium Wine&Spa Resorts

Le Loisium Wine&Spa Resorts est l’endroit rêvé pour débuter votre séjour en toute sérénité.
Amateurs d’architecture contemporaine, de bien-être, de visites insolites et de bonne bouffe, ce lieu est fait pour vous ! Il mérite d’y consacrer au moins une journée.

Après un doux réveil avec vue sur le clocher du petit village de Langenlois et sur les vignes verdoyantes, direction le spa pour un soin au Grüner Veltliner, qui se terminera en beauté par la dégustation d’un verre de votre bienfaiteur. Quelques brasses dans la piscine chauffée (à 30°C toute l’année), une séance de lecture sur les transats (au pied des ceps), un déjeuner raffiné au restaurant, et vous voilà prêts pour visiter le domaine.
Le caveau de dégustation, un cube majestueux qui se détache de l’horizon, est le point de départ d’un parcours sensoriel unique, à la scénographie parfaite, qui vous ramènera au 12ème siècle…

Pour rencontrer une « women do wine », le domaine Eichinger

Birgit Eichinger est une vigneronne passionnée de Grüner Veltliner. Sur ses 16 ha de vignes, elle ne produit que des vins blancs, dont 70% sont consacrés à son cépage fétiche (30% de Riesling, Roter Veltliner, Chardonnay).

« On ne se lasse jamais du Grüner Veltliner car il a une palette d’expressions hors du commun ». Après une belle dégustation de ses différentes cuvées, je suis totalement d’accord avec elle. Il est très rare qu’un cépage puisse présenter autant de diversité. Il peut être facile et accessible, à la complexité affolante, d’une garde redoutable, sec, moelleux, et même effervescent !

Pour vivre la vie de château, le domaine Schloss Gobelsburg

Qu’il est beau le Château de Schloss Gobelsburg ! C’est un des plus anciens domaines viticoles d’Autriche.
Il doit sa notoriété aux moines cisterciens qui développent le vignoble et commencent à faire du vin en 1137.
Aujourd’hui, ses 35 ha de vignes sont plantés sur des terrasses aux terroirs variés, surplombant le château, qui imprègnent avec exception la gamme de vins.

Comme il est de coutume dans cette région, on y retrouve principalement des blancs (75% de Grüner Veltliner et de Riesling) mais vous pourrez aussi y rencontrer des rouges fabuleux (Zweigelt, Saint Laurent, Pinot Noir, Merlot).
Robert Parker aurait même proclamé que le Pinot Noir de Schloss Gobelsburg valait un grand Bourgogne !
Après une visite des caves datant de la renaissance, dédiées à l’élevage des vins en foudres et en bouteilles (la plus vieille datant de 1947), vous aborderez une belle dégustation avec solennité…

Cap sur le sud, on se retrouve très vite pour la deuxième étape de mon carnet de voyage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *