Autour du vin
Laisser un commentaire

Le Château Les Carmes Haut-Brion

Le nouveau chai du Château Les Carmes Haut-Brion est une véritable prouesse architecturale, un bateau qui fend les Graves de Pessac-Léognan…

L’appellation Pessac-Léognan est située aux portes de Bordeaux, au sud de la ville, le long du fleuve. C’est la plus ancienne région viticole du Bordelais.
Elle se caractérise par son terroir unique de Graves, ces galets et graviers roulés par la Garonne depuis près de 2 millions d’années.

Le Château Les Carmes Haut-Brion est un domaine urbain, cerné par les riverains. Son portail s’ouvre sur un petit paradis, un havre de paix, où Cabernet Franc, Merlot et Cabernet Sauvignon s’épanouissent à l’intérieur d’un clos au microclimat qui les rend particuliers.

Racheté en 2010 par Patrice Pichet (groupe immobilier Pichet), il a voulu lui faire retrouver ses lettres de noblesse en menant un projet d’envergure : la construction d’un nouveau chai (de vinification et d’élevage), répondant aux dernières exigences technologiques, et pouvant accueillir les visiteurs, afin de promouvoir l’œnotourisme.

Un bâtiment de 80 mètres de long s’est ainsi parfaitement glissé entre les arbres centenaires du parc classé, face au Château du XIXème.
On ne peut qu’admirer l’œuvre du designer Philippe Starck et de l’architecte Luc Arsène-Henry, pour ce mélange de styles parfaitement réussi.

Une construction évoquant un bateau à la coque inversée, en partie immergée afin de pallier les contraintes d’espace. Des courbes parfaites qui caressent la rétine, un revêtement en Alucobond à effet miroir, qui change de couleur, afin de refléter la végétation environnante et de s’imprégner du territoire.

Un chai contemporain ancré dans l’histoire des vins de Bordeaux qui étaient acheminés par bateau, et dans celle de la propriété qui était alimentée en eau vive et pure, grâce à l’intarissable source de la fontaine dite « d’eubrion ».

Le Château Les Carmes Haut-Brion s’est doté d’un outil de travail, véritable chef d’œuvre, qui traversera tous les temps.

En images

Contact
Château Les Carmes Haut-Brion, 20 Rue des Carmes, 33000 Bordeaux
Visite privée sur réservation (30€/personne) au 0556932340

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *