Tire-bouchon
Laisser un commentaire

Mon vin du weekend #72

Je ne sais pas si cela est dû à l’arrivée des premiers froids, mais je suis plutôt branchée rouge en ce moment… Ce weekend, on se laisse séduire par Gabrielle, Château de Nouvelles, AOP Fitou.

Fitou est la plus ancienne appellation en rouge du Languedoc (1948). Elle est réservée uniquement à la production de vins rouges tranquilles issus de quatre cépages. Deux principaux, le Carignan Noir et le Grenache Noir, et deux complémentaires, le Mourvèdre et la Syrah.

Sa particularité majeure réside dans le fait qu’elle s’étend sur deux aires distinctes : en façade maritime, en bordure de la Méditerranée, et à l’intérieur des terres, au cœur du massif des Corbières. Il s’ensuit une variété de sols impressionnante (22 différents), dont la présence d’un terroir rare et spécifique, les schistes.

La cuvée Gabrielle, « Ambassadeurs 2016 » de l’appellation, illustre à merveille l’expression particulière d’un cépage historique, le Carignan Noir (60% de l’assemblage), élevé depuis 70 ans sur un terroir de schistes d’altitude (250m).

Une robe soutenue de cerises noires. Un nez intense, tout en élégance ; mûres confites, épices (clou de girofle), une pointe toastée. Une bouche ronde, puissante, enrobée de tanins mûrs, au boisage fondu, à la finale fraîche, qui développe de jolies notes de cacao.

Gabrielle (prix 16€), une cuvée sans fard, pour un moment de gastronomie authentique ; bœuf bourguignon, magret de canard laqué au miel, tarte au chocolat.

Pour un weekend chaleureux en attendant de se dorer au coin du feu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *