Tire-bouchon
Laisser un commentaire

Mon vin du weekend #48

En ce vendredi 13, nous allons conjurer le sort avec un grand vin blanc du Languedoc ; Cabretta du Mas d’Alezon, AOP Faugères.

Catherine Roque est une vigneronne pionnière de la région. Architecte de métier, elle a commencé son apprentissage avec le Domaine de Clovallon. Elle s’est vite distinguée par la qualité et l’originalité de ses vins. Elle fut notamment une des premières à commercialiser une cuvée 100% Pinot Noir en IGP Pays d’Oc. Et quel Pinot Noir !

Après avoir laissé son « premier bébé » à sa fille, on l’a retrouve aujourd’hui au Mas d’Alezon. Un vignoble de 7 ha à l’abandon, qu’elle a entièrement réhabilité, sur le Grand Terroir de Schiste de l’AOP Faugères.

Le Domaine de Clovallon fait partie de mes premiers amours, ceux avec qui j’ai grandi. C’est donc avec une certaine fébrilité que j’ai dégusté cette Cabretta !

Quel plaisir que de retrouver la patte de Catherine Roque ! Un assemblage de Clairette et de Roussanne, frais et sensible, aux jolies notes de mandarine, abricot, aubépine, qui caresse le palais de rondeur et titille les papilles de fraîcheur !

A déguster au calme, pour une parenthèse raffinée, avec un risotto de poireaux et Parmesan.

Un Grand Terroir de Schiste (prix autour de 15€) porte-bonheur !

photo-schiste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *