En primeur
Laisser un commentaire

Tous au Congrès des Œnologues !

Du 21 au 23 mai 2014, a eu lieu le 54ème Congrès des Œnologues de France. Cette année, cap sur Ribeauvillé à la découverte des pépites alsaciennes.
Mais, le Congrès des Œnologues, c’est quoi ? Je vous propose de partager les temps forts de cet événement inoubliable !

Le Congrès des Œnologues s’adresse aux œnologues (ok, c’est pas un scoop !) adhérents de l’Union des Œnologues de France.
Le titre d’Œnologue, né en 1955, est réglementé et protégé par la loi 55-308 et par décret 82-681. C’est un diplôme d’Etat, de formation scientifique (« celui qui possède la science du vin »), attribué aux titulaires du Diplôme National d’Œnologue.

L’Union des Œnologues de France est, depuis 1959, le syndicat professionnel chargé d’assurer la reconnaissance et la défense de la profession d’œnologue ainsi que celle du vin. Il regroupe 1600 adhérents. Il est structuré en 8 antennes régionales, représentées par un Comité de direction.

Le Congrès des Œnologues tourne dans les différents vignobles de France. Il est organisé tous les ans par l’antenne régionale concernée.
Cette année, nous avons eu le plaisir d’être accueillis par la région Alsace pour partager…

photo conf degust

Des moments sérieux (faut pas croire, on bosse parfois).
La dégustation des vins dans le cadre des Vinalies nationales ; un concours qui présente les fleurons des vignobles de France.
Une matinée technique abordant un des enjeux majeurs de notre futur : « le réchauffement climatique, quelle œnologie pour demain ? ».
L’organisation de commissions de travail sur des thèmes variés ; communication, dégustation, laboratoire, technique, vin nutrition et santé, salariés et placement, Vinalies, réflexion et avenir.

photo-vignoble-bis

Des découvertes uniques au travers de belles échappées dans les coteaux pentus alsaciens et de dégustations à n’en plus finir (de nombreux coups de cœur à venir !).

photo-discours

Des discours ; événements officiels et sponsors obligent …

photo-reception

Des réceptions de l’ambassadeur, dans des lieux prestigieux du patrimoine alsacien (l’abbaye des Dominicains à Guebwiller, le Château de Kientzheim), où il fait bon se délecter des spécialités locales.

Mais aussi, l’occasion d’échanger avec les collègues de la France entière et de fêter « dignement » ces retrouvailles …

Un grand bravo à l’équipe organisatrice, composée de bénévoles, qui a œuvré d’arrache-pied à l’organisation de cet événement du tonnerre !

Rendez-vous l’année prochaine, en Languedoc-Roussillon, pour le 55ème Congrès des Œnologues. Cap sur le Cap d ‘Agde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *