Tire-bouchon
Laisser un commentaire

Salon des Vins de Loire, mes coups de cœur 100% vigneronnes

Tout juste rentrée du Salon des Vins de Loire, mes papilles frétillaient d’impatience de vous dévoiler mes coups de cœur. Une sélection 100% vigneronnes…

Cela n’a pas été facile de faire un choix parmi l’extraordinaire diversité des vins de Loire. J’ai décidé de rester fidèle à mes valeurs, vous dégoter des vins qui m’ont fait vibrer tout en mettant en lumière les femmes du vin.

Cécile Thomas, domaine Escher&Thomas.

Melon B, Extra-Brut, domaine Escher&Thomas.

Cécile Thomas s’est lancée dans l’aventure par passion pour le vin. Elle cultive ses fines bulles avec générosité et authenticité.
« Le Melon de Bourgogne est un cépage qui a plein de choses à dire. Il exalte sa typicité sur le terroir granitique du Pays Nantais et d’autant plus quand on l’élève sur lies. Le vinifier selon la méthode traditionnelle (la méthode champenoise) m’est apparu comme une évidence ».

Une cuvée à l’attaque séduisante sur des notes de fleurs blanches et d’agrumes, à la finale aérienne tout en fraîcheur et minéralité. 

Une bulle conviviale autour d’un plateau de fruits de mer !

Marielle Michot.

Cuvée M, Marielle Michot, AOP Pouilly-Fumé, 2019.

Marielle Michot bichonne ses 3 ha de vignes situées dans le canton de Pouilly-sur-Loire, terre de prédilection du Sauvignon Blanc.
M comme Marielle Michot mais avant tout comme marnes calcaires, qui signent le caractère fumé, minéral, des vins de l’appellation.

Un nez frais et gourmand, fruits exotiques, poire, agrumes, eucalyptus. Une bouche franche et vive qui fait saliver.

« Mon mariage idéal, c’est avec un crottin de Chavignol ! ».

Nathalie Leduc, domaine Leduc-Frouin.

Rosé d’Anjou, domaine Leduc-Frouin, 2019.

Nathalie Leduc est intarissable d’éloges sur son rosé issu du cépage Grolleau. « Le Grolleau est ici comme un poisson dans l’eau sur son sol argilo-limoneux sur falun (sédiments marins) ».

Un vin irrésistible de litchi, pamplemousse, pêche Melba. Une bouche qui m’évoque la douceur angevine, croquante de petits fruits rouges.

Un rosé de gastronomie sur des recettes sucrées salées ; poulet à l’ananas, canard aux airelles, purée de patates douces.

Laura David.

Côt, Laura David, AOP Touraine, 2018.

Laura David a toujours su qu’elle perpétuerait l’aventure familiale dans son fief de Montlouis sur Loire. 

« Ma cuvée est atypique pour un 100% Côt. J’ai voulu sortir le fruit, qu’elle soit sur la finesse, souple en bouche ».

Un vin rouge gouleyant, aux arômes enchanteurs de petits fruits noirs et d’épices, qui accompagnera avec gourmandise des plats aux saveurs d’ailleurs (paella, tajines, porc sauce aigre-douce…).

Isabelle Pangault, domaine L’Affût.

Nebula 1894, L’Affût, AOP Touraine Gamay, 2019.

« Même si tout n’est pas rose, je suis heureuse de m’être installée en Sologne, ma région natale, pour créer mon domaine de 14 ha il y a tout juste 2 ans ».
Le visage d’Isabelle Pangault s’illumine d’un grand sourire quand elle parle de sa vigne de Gamay centenaire, plantée en 1894.

Une vinification originale, moitié en cuve bois et moitié en jarre de terre cuite (de 16 hl), pour un Gamay qui sent bon la griotte, à la fois dense, soyeux et juteux au palais.

« Il va très bien avec un magret de canard à la sauce soja, une raclette ».

Amélie Neau, Domaine de Nerleux.

Les Loups Noirs, Domaine de Nerleux, AOP Saumur-Champigny, 2017.

Amélie Neau insuffle un vent de nouveauté au domaine familial (depuis 9 générations) qu’elle a repris en 2010. « Le vin, pour moi, c’est avant tout du plaisir ! ».

Un 100% Cabernet Franc au nez généreux (cassis, kirsch, tabac, une pointe de grillée), concentré et bien enrobé, à la finale réglissée.

« C’est une belle bouteille pour un repas où l’on se fait plaisir, avec une côte de bœuf, un tournedos Rossini ».

Retrouvez la vidéo que j’ai réalisé en direct du salon où les vigneronnes parlent de mes coups de cœur, en cliquant ici.

Bravo mesdames ! Vos créations reflètent le fabuleux terrain de jeu des vignobles de la Loire.
Vivement l’année prochaine pour retrouver ce salon fort sympathique, où il fait bon déguster !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *