Tire-bouchon
commentaires 2

Mon vin du weekend #70

Enfin de retour sur la toile (vous m’avez manqué !) pour célébrer deux événements interplanétaires ; le GrenacheDay et mon anniversaire (n’insistez pas je ne dévoilerai pas mon âge).

Qu’il soit blanc, gris ou noir, tous les ans, le troisième vendredi de septembre, l’association Grenache met ce cépage magique à l’honneur. Une manifestation ouverte à tous les Grenachista du monde entier (vigneronnes et vignerons, bars à vins, restaurants, consommateurs…) qui partagent un verre, des accords mets et vins de Grenache, et qui communiquent leur enthousiasme sur les médias sociaux avec le hashtag #Grenache Day.

En ce 16 septembre, trinquons avec la cuvée YL du Domaine Yves Leccia !
Un vigneron au caractère bien trempé et au grand cœur. Un grand nom de la viticulture corse, qui avait déjà su ravir mes papilles avec son vin blanc issu de Biancu Gentile (voir billet Mon vin du weekend #56).

Une robe lumineuse et profonde de cerise bigarreau. Un nez qui titille notre gourmandise avec ses notes de confitures de cerises noires et de framboises, de caramel croustillant, relevé d’une pointe de poivre de Sichuan. Une bouche au grain fin, ample, suave, qui se prolonge sur des arômes frais de réglisse et d’eucalyptus.

Une expression réussie du Grenache Noir (prix 18,60€), à la fois douce et racée, qui saura accompagner dignement des petits plats de saison ; omelette aux girolles, tian de légumes, farcis provençaux, tajine de poulet aux aubergines.

Une belle bouteille en ce jour de fête où les Wineista et les Grenachista se retrouvent le sourire aux lèvres, autour d’un verre !

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *