Tire-bouchon
Laisser un commentaire

Vendredis du Vin #82

André Fuster, auteur du blog vitinéraires, nous propose un thème intello pour ce Vendredi du Vin #82 ! Il nous replonge dans les classiques de la littérature française en citant un extrait du recueil de poésies « Alcools » signé Guillaume Apollinaire : « Mon verre est plein d’un vin trembleur comme une flamme ».

Ce weekend, je remplis donc mon verre d’un vin « trembleur comme une flamme », un nectar insolite qui a grandi en Sicile, sur les pentes de l’Etna.
Il est dingue d’imaginer que des vignes arrivent à s’épanouir sur un sol nu et brûlé, à une altitude avoisinant les 900 m et soumises à des longues périodes de sécheresse estivale. Il n’y a bien que des cépages autochtones (Nerello Mascalese, Nerello Cappuccio) pour se suffirent de cette richesse minérale.

Le Domaine Girolamo Russo, a lui aussi quelque chose d’intello. Il est aux mains de Giuseppe Russo. Un pianiste qui a laissé tomber ses partitions pour reprendre la petite exploitation familiale de quinze hectares. Entre le son du clavier et celui de la lave effusive, mon vin était tout trouvé !

« ‘a Rina », un rouge à la robe claire, enflammée de reflets orangés. Un nez surprenant de part son expression fruitée, tout en élégance ; des petites fraises des bois se pimentent peu à peu de notes poivrées et réglissées. En bouche, une coulée soyeuse envahit le palais, croquante de fruits rouges, bien tenue par sa vivacité et s’étirant sur une finale minérale.

Un vin de feu rafraîchissant (prix 28€), à déguster avec des viandes grillées (côte de bœuf, magret de canard, côtelettes d’agneau).

Pour un weekend explosif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *