Autour du vin
Laisser un commentaire

L’Art en Cave à Saint-Chinian, édition 2019

Inauguration de l’Art en Cave 2019 à la Cave de Saint-Chinian. De gauche à droite, Laura Chaplin (artiste), Norbert Gaiola (directeur), Eric Fleury (artiste) et Yves Borel (président).
Crédit photo : karactere.fr®

La Cave des Vignerons de Saint-Chinian vient d’inaugurer ses nouvelles fresques et de lancer les 2 cuvées associées ! Retour sur l’édition 2019 de L’Art en Cave…

Je vous avais déjà parlé de L’Art en Cave à Saint-Chinian lors de ma première visite enthousiaste il y a maintenant 2 ans.
Une initiative unique, étonnante et branchée, lancée en 2013 par la Cave de Saint-Chinian et l’Agence de communication Karactère.

Laura Chaplin en train de réaliser sa fresque à la Cave de Saint-Chinian.
Crédit photo :  karactere.fr®

Des artistes sont sélectionnés afin de réaliser « en live » une fresque d’envergure sur la façade des cuves béton qui sont utilisées pour la vinification. Une reproduction de leurs œuvres se retrouve ensuite sur l’étiquette d’une collection de vins de garde en série limitée.

Il ne s’agit pas juste d’une idée marketing pour « faire le buzz » ! L’art est réellement au centre de cet exercice. Les artistes envoient, au préalable, un dessin de leur projet dont les caractéristiques influencent l’élaboration du vin correspondant.

La cuvée en série limitée de Laura Chaplin.

L’édition 2019 met à l’honneur Laura Chaplin (petite fille de Charlie Chaplin), artiste aux mille facettes, et Eric Fleury, peintre doté d’un art très singulier. 
Benoît Macia, maître de chai à la Cave de Saint-Chinian, s’est inspiré de leurs « ébauches » afin que l’art de faire du vin donne la main à l’art contemporain :

« L’œuvre de Laura Chaplin est gaie, colorée, presque enfantine. Le vin, à dominante de Grenache Noir, est fruité, avec des tanins bien enrobés, beaucoup d’élégance.
Le monsieur moustachu et costaud d’Eric Fleury impose une cuvée de caractère, plus structurée, épicée, à base de Syrah ».

Un millésime qui a encore une fois réussi à stimuler la création dans une belle mixité de savoir-faire !

Visites pendant les horaires d’ouverture du caveau de la Cave de Saint-Chinian et sur rendez-vous pour les groupes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *