En primeur
Laisser un commentaire

Millésime Bio 2019, mes coups de cœur

Pendant ces 3 jours à Montpellier les allées du salon Millésime Bio ont foisonné de dégustateurs avides de découvertes, de jolies bouteilles du monde entier, de vigneronnes et vignerons impatients de partager leur passion. Retrouvez mes coups de cœur pour cette édition 2019…

Pas facile de faire un choix parmi les 1200 exposants… Il y eu de belles retrouvailles, des rencontres impromptues, énormément de plaisir !

Alain Chabanon, l’as des vins de garde

32 mois d’élevage (dont 12 en foudres) pour Trélans 2015, 36 en cuves ovoïdes béton pour Saut de Côte 2015. Alain Chabanon a la patience d’élever ses vins avec soin, et ils le lui rendent bien ! Que ce soit en blanc ou en rouge, ses cuvées à l’incroyable fraîcheur ont toutes les qualités pour passer haut la main l’épreuve du temps… Un grand vigneron du Languedoc !

Borie de Maurel, la plus belle gamme de vins rouges

Le Charivari, Esprit d’Automne, La Féline, Rêve de Carignan, Belle de Nuit, Sylla… Derrière ces noms évocateurs, il se cache un magnifique éventail de vins rouges exprimant la typicité de leurs terroirs et de leurs cépages, tout en gardant « la patte » de leur vinificateur. A Borie de Maurel, Michel Escande fait vibrer le Minervois !

Giannikos Winery et Pasji Rep, deux pépites étrangères

En Grèce, Giannikos Winery et son époustouflant Roditis, en Slovénie, Pasji Rep et sa superbe Malvazija (ou la Malvoisie de l’Istrie). Deux vins blancs qui révèlent tout le panache de leurs cépages autochtones… Pour faire voyager vos papilles !

Hegarty Chamans et Domaine Rotier, les plus beaux sourires

Quand deux jolis vins vous sont présentés avec amour et sympathie, cela reste encore plus gravé dans votre mémoire…
Jessica Servet avec Les Nonnes, Hegarty Chamans, un blanc du Minervois au bouquet enchanteur de fleurs blanches. Alain Rotier avec L’Âme, Domaine Rotier, un rouge exceptionnel à base de cépages endémiques de Gaillac (Duras et Braucol). Merci pour votre gentillesse !

Domaine Mirabel et Domaine de la Dourbie, ils revisitent les cépages

Tous deux ont à cœur de mettre tout en haut de l’affiche des cépages ancrés dans leurs racines languedociennes…
Le Domaine Mirabel a mis les cinq variétés phares du Pic Saint-Loup (Syrah, Carignan Noir, Mourvèdre, Grenache Noir, Cinsault) sous les projecteurs dans son rouge Les Bancels. Le Domaine de la Dourbie illumine le Cinsault avec sa Grande Cuvée. Pour un spectacle sensoriel !

Château de la Liquière, une belle leçon de vie

Après une année 2018 bousculée par le Mildiou, le Château de la Liquière a su réagir avec tout le professionnalisme, la sensibilité et l’imagination qui les caractérisent… Cette parcelle de Cinsault a éclairé le millésime, il fallait bien lui rendre un bel hommage avec une nouvelle cuvée baptisée L’Ampoule !

Millésime Bio est le salon le plus cool au monde (voir billet Pourquoi le salon Millésime Bio est-il cool ?) parce que même s’il a grandi, il n’a pas perdu son âme…

Vivement l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *