Tire-bouchon
Laisser un commentaire

Vins de Croatie, mes 4 chouchous de Dalmatie

Vous vous imaginez bien qu’il n’a pas été facile de sélectionner mes 4 vins chouchous de ce wine tour en Dalmatie. J’ai dégusté bon nombre de jolies cuvées, fidèles à leurs terroirs et à leurs cépages autochtones, mais 4 d’entre elles resteront à jamais gravées dans ma mémoire olfactive et dans mes papilles…

Grk 2017, Domaine Bire, terroir de Lumbarda, île de Korcula

Une farandole d’arômes virevolte gaiement sur des notes d’eucalyptus, résine de pin, fleurs blanches, épices jaunes. Une bouche d’une complexité renversante, qui s’emballe sur une superbe finale fraîche, citronnée, qui fait saliver.

N’en déplaise aux ancêtres croates qui l’avaient nommé ainsi en référence à son amertume, les sols sablonneux de Lumbarda, favorables à une maturité optimale, ont réussi à gommer son caractère végétal !

Un vin blanc qui réveille les sens…
Avec une polenta à l’encre de seiches.

Posip 2017, Domaine Skaramuca, terroir de Cara, île de Korcula

Le roi des cépages de Korcula sent bon les agrumes, le melon jaune, l’encens, la pierre à fusil. Sa bouche raconte une belle histoire, qui démarre tout en douceur avec une jolie matière, ricoche de vivacité, puis s’éternise sur des effluves minérales.

Un vin blanc qui laisse rêveur…
Avec un pavé d’espadon sur sa purée de blettes et pommes de terre à l’huile d’olive, aussi bon que celui servi à la Taverna Riva sur le port du village de Bol.

Babic 2013, Domaine Leo Gracin, terroir de Primosten, Dalmatie du Nord

Un nez surprenant parce qu’il ne ressemble à nul autre ! Un peu comme son vignoble de Primosten. Un mélange puissant de fruits noirs (mûres, cassis), figues sèches, tabac. Des tanins charnus qui soutiennent une matière de dingue ! 

Un vin rouge atypique…

Avec une peka de viandes. Un assortiment de viandes cuites pendant 3 heures dans une cloche en fonte recouverte de braise.

Dingac 2015, Domaine Skaramuca, terroir de Dingac, presqu’île de Peljesac

Sur ce terroir exceptionnel, le Plavac Mali respire les fruits noirs confiturés (pruneau, myrtille), le kirsch, les senteurs de garrigue (thym, laurier). Il est profond, puissant, charpenté, d’une longueur affolante sur des notes réglissées.

Un vin rouge unique qui se suffit à lui-même !

Ces sensations et la beauté de ces paysages resteront longtemps dans ma mémoire…

Retrouvez plus de détails sur ces domaines et sur mon wine trip dans les 2 billets :
Vins de Croatie, un wine tour en Dalmatie #1.
Vins de Croatie, un wine tour en Dalmatie #2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *