En primeur
Laisser un commentaire

Les Châteaux & Domaines Castel, vous connaissez ?

Le négociant Castel est connu comme le loup blanc par les personnes de la filière vin. Les consommateurs, quant à eux, n’ont pas pu passer à côté de ses 2 marques phares en grande distribution, Roche Mazet et Baron de Lestac. Mais connaissez-vous les Châteaux & Domaines Castel ?

Castel est un acteur majeur dans les domaines de l’export, la production, l’embouteillage et la commercialisation de vin. C’est même le numéro 1 en France et en Europe, et le numéro 3 au niveau mondial !

Cette entreprise a été créée en 1949, à Bordeaux, par la famille Castel. Et figurez-vous que près de 70 ans plus tard et malgré son développement intersidéral, elle est toujours aux mains de ses descendants et présidée par Pierre Castel, son fondateur.
Alors même si l’on peut parfois grincer des dents face à cette hégémonie et dénigrer ces vins de négoce à petits prix commercialisés dans les linéaires des supermarchés, il ne faut pas oublier qu’il faut des bouteilles pour tous les palais et tous les budgets ! 

A côté de son activité de metteur en marché, Castel a investi au fil des années dans le vignoble français. La famille rassemble 19 propriétés exclusives sous la signature Châteaux & Domaines Castel, qui méritent d’être connues !
La majorité se situe dans son vignoble d’origine, le Bordelais (14 châteaux dans différentes appellations des deux rives), mais aussi la Loire (3 en Muscadet), le Languedoc (1 en IGP Pays d’Oc) et la Provence (1 en Côtes de Provence). 

Ici, la démarche est différente. La volonté de Castel est de proposer une gamme de vins attachés à leurs terroirs respectifs, plus qualitative, mais toujours accessible.
Ils auraient évidemment eu les moyens d’acheter des châteaux prestigieux. Cependant, ils ont choisi des propriétés peu connues, aux potentiels indéniables, ne demandant qu’à être révélées. La famille n’a pas perdu son sens du défi !

Dans le cadre somptueux du Château du Lort, un édifice du 17ème siècle fraîchement rénové, j’ai eu l’occasion de déguster en primeur le millésime 2017 sur l’ensemble de leurs propriétés bordelaises. Un panel de vins différents, toujours bien ficelés, exprimant la diversité de leurs environnements. Bref, un joli voyage gustatif !

Mes coups de cœur en 2017 :
Château Ferrande, AOP Graves blanc, pour son nez enivrant et sa bouche séduisante. Un blanc qui a l’étoffe d’un grand !
Château d’Arcins, AOP Haut-Médoc, pour sa gourmandise et sa rondeur. Un vin plaisir !
Château de Haut-Coulon, AOP Cadillac Côtes de Bordeaux, pour son juste équilibre entre puissance et élégance. Un vin de garde !

Quelques clichés du Château du Lort…

Comme quoi un géant peut avoir plusieurs cordes à son arc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *