Autour du vin
Laisser un commentaire

Carte sur Table 2018, le négociant Duclot se décarcasse pour les grands Bordeaux !

15 Grands Crus Classés de Bordeaux proposés à « prix caviste » sur les tables de 31 restaurants de renom, ça vous dit ?
Amoureux de grands Bordeaux et de gastronomie, vous avez 1 mois (du 15 mars au 15 avril 2018) pour jouer carte sur table avec votre palais…

Cela fait maintenant 7 ans que le négociant bordelais Duclot a lancé cette opération exceptionnelle avec l’appui de toute la filière et c’est la première fois que j’ai le plaisir d’y participer, à la table de La Grande Maison de Bernard Magrez avec Pierre Gagnaire aux fourneaux. Quelle régalade !

Vous savez certainement que la commercialisation des Grands Crus Classés de Bordeaux ne peut se faire que sur la place de Bordeaux. Une mise en marché unique où châteaux, courtiers, négociants, se partagent la part du gâteau des vins rares qui font saliver la planète entière !
Alors, quand tous ces acteurs arrivent à s’entendre afin de rendre ces joyaux plus accessibles, je dis bravo !

Au prix d’un effort sur leurs marges respectives, ils nous permettent de découvrir des vins souvent inaccessibles sur les tables de restaurants triés sur le volet, qui eux aussi font un effort sur leurs deniers.
Dans cette opération, tout le monde est gagnant. Le consommateur, qui a enfin l’occasion de déguster des grands vins à maturité (des millésimes prêts à boire) à des prix plus raisonnables (et même au verre !). Le château, qui accroît son image de marque sur ces belles tables. Les sommeliers des établissements partenaires, qui goûtent des vins qu’ils ne croisent pas tous les jours. Le groupe Duclot, qui affirme ainsi sa position de leader dans la vente des Grands Crus Classés de Bordeaux.

Vous vous en doutez, il faut tout de même prévoir un petit pécule dans cette quête sensorielle du graal même si, dans les 31 restaurants participants (voir liste), il n’y a pas que des étoilés, et que les 15 vins sélectionnés (voir liste) vont de 55 à 690€ la bouteille (les vins au verre sont un bon compromis).

Pour cette 7ème édition, « les Grands Chefs révisent leurs classiques autour des Grands Bordeaux ». Ils proposent un plat spécifique pour Carte sur Table, ayant une signification émotionnelle particulière, en accord avec un vin de la sélection.

Mon accord mets et vins chouchou de La Grande Maison à Bordeaux : « Cube de foie gras d’oie Périgueux, gelée de Sauternes de ma fille, salsifis caramélisés, tranche de brioche dorée » avec un blanc sec du Domaine de Chevalier 2012, Cru Classé de Graves, Pessac-Léognan. Un délice de croquant et de moelleux, d’onctuosité et de fraîcheur, habilement ficelé par un subtil mélange de saveurs.

Pour les heureux gourmands qui auront la chance de s’asseoir à une de ces tables, n’hésitez pas à partager votre expérience sur les réseaux sociaux avec le #CarteSurTable.

Quand la place de Bordeaux joue carte sur table, elle le fait avec brio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *