Tire-bouchon
Laisser un commentaire

Mon vin du weekend #89

Il y a des grands cépages dont on ne se lasse jamais. Parce qu’ils savent toujours nous surprendre avec élégance, qu’ils se dévoilent avec tact au fil du temps. Ce weekend, on retrouve avec grand plaisir le Chenin Blanc dans la cuvée Négrette du domaine Le Rocher Des Violettes, AOP Montlouis-sur-Loire…

L’AOP Montlouis-sur-Loire s’étend sur 450 hectares de vignes situées à l’est de Tours. Un vignoble de coteaux pentus au fil de l’eau, de la rive gauche de la Loire à la rive droite du Cher.
Cette appellation, où vous ne trouverez que du Chenin Blanc, illustre à merveille les différentes expressions de ce cépage magique. Selon les terroirs et les méthodes d’élaboration, qu’ils soient tranquilles ou effervescents, secs ou liquoreux, les vins nous offrent un voyage sensoriel à la découverte de tout son potentiel. Le Chenin Blanc dans tous ses états !

La Négrette du domaine Le Rocher Des Violettes a « ce je ne sais quoi que d’autres n’ont pas, qui nous met dans un drôle d’état » (hommage à France Gall). Un Chenin Blanc à la fois facile et complexe, réconfortant et stimulant.

Un nez dingue de mirabelle, kumquat, miel d’acacia, fleurs des champs, curry jaune. Une bouche franche, à l’attaque soyeuse, tout en rondeur, puis qui surprend par sa vivacité. Une finale tendue comme un arc sur des notes de citron vert.

Le compagnon idéal pour donner du peps à des plats onctueux : velouté de potiron au poisson fumé, ravioles de homard et sa bisque, poêlée de Saint-Jacques à la crème de safran.

Un Chenin qui a les qualités d’un Valentin…

Où le trouver ?
La Maison du Vin, 59 Avenue de Verdun, 34120 Pézenas
04 67 26 96 76
Prix : 21€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *