Tire-bouchon
Laisser un commentaire

La Belle Collection

Blanche, Colette, Jacques, Lucien, ce weekend nous allons jouer à la famille de La Belle Collection…

Un vin blanc de Cassis, un rosé des Côtes de Provence, deux vins rouges (Languedoc et Côtes du Rhône), la jolie gamme de La Belle Collection nous offre une balade sensorielle dans les vignobles du sud de la France.

Cette initiative originale est l’œuvre d’Erwann De Barry, propriétaire du Château de Saint Martin, Grand Cru Classé de Provence. Cet amoureux du vin s’est associé à deux amis partageant la même passion afin de créer des cuvées qui illustrent la douceur de vivre méditerranéenne.

J’adore leur habillage rétro, coquet, qui donne envie de flâner, de prendre le temps de les siroter, le sourire aux lèvres. Et dans le verre cela donne quoi ?

Blanche, 2015, AOP Cassis

Blanche, c’est la reine des calanques, certains se vantent même de l’avoir rencontrée.

Un blanc issu de vignes (Ugni Blanc, Marsanne, Sauvignon Blanc, Clairette, Bourboulenc) qui respirent l’air marin.

Un nez frais, élégant et complexe, sur des notes de fleurs jaunes, fruits exotiques (litchi, kumquat), mandarine, gingembre confit. Une bouche vivifiante, à la finale saline.

Pour un apéritif festif avec un bouquet de crevettes, une quiche au saumon, une polenta à l’encre de seiche.

Colette, 2016, AOP Côtes de Provence

Colette est la cuvée signature de La Belle Collection. Elle rend hommage à la joie de vivre d’une grande dame de la Provence. Gourmande, épicurienne, Colette est l’un des écrivains qui a le mieux parlé du vin.

L’auteur Bernard Lonjon lui a consacré un livre « Colette, la passion du vin ». L’exposition itinérante « Colette et le vin » a fait cette année un tour de France. Elle est basée sur 65 lettres inédites, pleines d’humour, qu’elle a adressées au négociant en vin Lucien Brocard.

Un rosé authentique, né d’un assemblage de cépages méridionaux (Syrah, Grenache Noir, Carignan Noir, Cinsault et Tibouren).

Une robe légère, rose chair aux reflets argentés. Au nez, la pivoine et la grenade batifolent avec la mangue et la groseille. Une bouche évanescente, à la finale fraîche sur des effluves de pamplemousse rose.

Pour un apéro dînatoire avec un tian de légumes, une cassolette d’encornets, une friture de rougets.

Jacques, 2015, AOP Languedoc

Jacques c’est l’as des as de cœur. Son courage a éveillé les passions et amorcé sa légende.

Un rouge gourmand de Syrah et Grenache Noir.

Un nez croquant de fruits (prune, cassis) et d’épices douces. Un vin à la texture soyeuse, qui cajole le palais, à la finale gourmande de confiture de cerises noires.

La cuvée parfaite pour l’été, à déguster un brin rafraîchie, avec des légumes grillés, des petits farcis provençaux, des brochettes de poulet aux herbes de la garrigue.

Lucien, 2014, AOP Côtes du Rhône

Lucien c’est le minot d’Avignon. Certains l’ont connu avant qu’il ne se tracasse plus que de ses vignes.

Un vin profond, où le Grenache Noir et la Syrah s’expriment avec puissance.

Un nez intense de fruits noirs, d’épices chaudes, d’une pointe fumée. Une bouche concentrée, charnue, enrobée de tanins murs, qui s’étire en longueur.

Un rouge de gastronomie, à marier avec des plats qui ont de la mâche (côte de bœuf, entrecôte, côtelettes d’agneau).

La Belle Collection, une gamme de vins qui porte bien son nom !

Où les trouver ?
TWIL, The Wine I Love, vente de vin en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *