Sous les spotlights
Laisser un commentaire

Les vins des Côtes de Gascogne

Mon échappée belle dans la région de la Ténarèze n’est certainement pas passée inaperçue ! Aujourd’hui, je vous raconte tout…

J’ai été missionnée par le Syndicat des vins des Côtes de Gascogne afin de concevoir un livret d’accords mets et vins pour l’été. Une initiative qui m’a tout de suite enjouée !
Me voilà donc partie, les papilles aiguisées, en compagnie de Maïa (blogueuse culinaire, Petits Béguins) et de Laura (blogueuse lifestyle, Leaf), pour un petit séjour découverte.

Les vins des Côtes de Gascogne
A l’origine, les vignerons gascons étaient des producteurs d’Armagnac. C’est au début des années 70, face à une situation économique difficile, qu’ils ont diversifié leur production avec l’élaboration de vins.
En 1974, les vins des Côtes de Gascogne sont reconnus en tant que Vins de Pays, puis en IGP (Indication Géographique Protégée), selon la réglementation européenne de 2009.
Aujourd’hui, avec 13000 hectares sur 3 départements (Gers, Landes, Lot-et-Garonne) et 90 millions de bouteilles, l’IGP Côtes de Gascogne se classe au 2ème rang national derrière l’IGP d’Oc.
Leur particularité majeure réside dans l’orientation de la production, dédiée à 85% aux vins blancs (dont 10% de vin blanc moelleux et doux), qui sont exportés dans plus de 140 pays (commercialisation à 70% à l’étranger).

Les clés de leur réussite
Les vins des Côtes de Gascogne ont réussi à se créer une identité qui correspond aux nouvelles habitudes de consommation.
Les vigneronnes et vignerons œuvrent de concert afin d’offrir des vins accessibles, empreints de modernité, qui s’inscrivent dans l’avenir.
Les blancs, issus de variétés autochtones (Colombard, Ugni Blanc, Gros Manseng, Petit Manseng) ou internationales (Sauvignon Blanc, Chardonnay), sont issus d’une vinification méticuleuse, visant à préserver les arômes primaires qui se sont épanouis dans ces coteaux aux nuits fraîches.
Il en résulte des vins à la qualité homogène, aux notes de fruits explosives, à la bouche vive, peu élevés en alcool (autour de 12% vol.). Des bouteilles aux prix abordables, que l’on débouche facilement, pour une consommation décomplexée et festive.

photo-livret

Fraîchement Gascogne
Fraîchement Gascogne est le nom de notre petit livret regroupant six recettes abordables, accompagnées du vin qui leur va bien, pour des apéritifs dînatoires estivaux.
Il sera à disposition des vignerons sur leurs points de vente, des offices du tourisme de la région et distribué sur tous les festivals partenaires (Pentecôte à Vic, Tempo Latino, Jazz In Marciac, Cuivro Foliz, Country Mirande…).
L’accord évasion : cakes courgette feta menthe et noix avec un vin blanc moelleux.
L’accord gourmet : toast foie gras et chutney de quetsches avec un vin blanc sec à dominante de Gros Manseng.
L’accord coloré : brochettes de melon basilic et jambon Noir de Bigorre avec un rosé.
L’accord fraîcheur : rillettes fraîcheur au cabillaud avec un vin blanc sec à dominante de Colombard.
L’accord gourmand : fruits frais et tuiles croustillantes sésame avec un vin blanc doux.
L’accord osé : clafoutis cerises et amandes avec un vin rouge.

Vous retrouverez le détail des recettes et les secrets de ces accords sur ma page Facebook et mes comptes Twitter et Instagram (publication d’une recette par jour à compter de demain).

Quelques adresses à retenir en Ténarèze
Domaine de Joÿ, une réussite familiale.
Domaine de Fortunet, un petit domaine qui souhaite développer l’œnotourisme.
Domaine Saint-Lannes, un blanc à base de Gros Manseng, à tomber par terre !
Domaine de Pellehaut, une large gamme de vins typiques et originaux à connaître (voir billet Vendredis du Vin #85).
Le Castel Pierre, un hôtel de charme pour se ressourcer après une journée de dégustation (voir billet Le Castel Pierre, hôtel de charme ****).
La Table des Cordeliers à Condom, une belle table dans un cadre exceptionnel !

Envie d’authenticité et de verdure, la région de la Ténarèze est faite pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *