Adresses d’ivresse
Laisser un commentaire

San Sebastián, mon top 3 des bars à tapas

Me voilà de retour de ma petite escapade dépaysante à San Sebastián (ou Donostia pour les basques). A quelques kilomètres à peine de la frontière, comment ne pas succomber au charme fou de cette ville ouverte sur l’océan, aux belles bâtisses d’un autre temps et aux petites ruelles animées ?

Une adresse connue pour ses restaurants étoilés, haut lieu de la gastronomie basque, mais rassurez-vous, vous ne serez pas obligés de faire péter votre PEL pour bien manger à San Sebastián ! Le quartier pittoresque de la vieille ville regorge de bars à tapas (ou pintxos en basque) qui offrent de très belles perspectives gustatives…

Gandarias, Borda Berri et Zeruko, mon top 3 des bars à tapas à San Sebastián !

photo-1

Gandarias
Calle 31 de Agusto, 23
Depuis la rue, un dédale de pintxos appétissants vous entraîne dans ce lieu de perdition. Il suffit alors de demander une assiette puis de se servir. Du goûteux jamón Ibérico, à l’exceptionnelle civelle (alevin d’anguille), en passant par la fondante brochette de chipirón, vous n’aurez que l’embarras du choix !
Pour une pause gourmande (on est souvent debout à San Sebastián), je vous recommande de vous attabler au restaurant attenant (réservation conseillée).

photo-2

Borda Berri
Calle de Fermín Calbetón, 12
Un petit bar à la décoration traditionnelle, qui vaut le détour pour ses délicieux pintxos chauds à commander au comptoir : risotto crémeux, raviole au crabe, riz aux calamars.

Zeruko
Calle de Pescadería, 10
Un bar à tapas tout en longueur qui propose une « cuisine en miniature » moderne et raffinée. Ici, les pintxos sont revisités et joliment présentés. Je vous incite à goûter la spécialité du lieu : « la hoguera » (feu de joie), un morceau de morue posé sur un petit grill fumant !

Les vins
Afin de s’imprégner des lieux, ne passez pas à côté d’un verre de Txakoli. Ce vin blanc vif, léger et perlant, se marie très bien avec les fruits de mer. Pour plus de choix et de complexité, n’hésitez pas à demander conseil. Très peu de bars à tapas disposent de carte en bonne et due forme !

Les prix
C’est bien moins cher qu’en France et tellement bon !
Pintxos : entre 2 et 5€.

Pour couronner le tout, Donostia San Sebastián est la capitale européenne de la culture 2016. Allez, on y retourne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *