Tire-bouchon
Laisser un commentaire

Mon vin du weekend #54

Mon vin du weekend, je l’ai découvert la semaine dernière à Millésime Bio, le salon mondial des vins biologiques. C’est un vin blanc, la cuvée Seigneur de Leuze du Mas de Figuier, arrivé tout droit du terroir du Pic Saint Loup.

Je viens de m’apercevoir que je n’étais pas retournée dans le Pic Saint Loup depuis mon tout premier vin du weekend. A quelques jours à peine de l’anniversaire de La WINEista, quelle coïncidence (séquence émotion…) !

Allez, on se ressaisit…

Tout d‘abord une petite précision. Bien que située sur l’aire de l’AOP Languedoc Pic Saint Loup, la cuvée Seigneur de Leuze est revendiquée en AOP Languedoc. Tout simplement parce que l’AOP Languedoc Pic Saint Loup a été attribuée uniquement pour les rouges et rosés. Un vignoble qui a rapidement développé une forte notoriété. Sa proximité avec Montpellier a incontestablement joué dans cette ascension, mais c’est avant tout son terroir (frais et humide), et les vignerons qui le mettent en valeur, que l’on doit féliciter !

C’est plutôt facile de réussir un « one shot », d’assembler ses meilleures cuves pour élaborer le vin qui déchire ! Ce que j’aime au Mas de Figuier, c’est que l’ensemble de la gamme a quelque chose à nous raconter. On y retrouve une trame commune, des vins élégants, droits, de jolies finales, avec ce quelque chose en plus selon les cépages, les couleurs, l’élevage.

Aujourd’hui, je jette mon dévolu sur le Seigneur de Leuze (prix 8€). Du Grenache Blanc et de la Roussanne dorés à souhait. Un nez qui donne envie d’en parler, délicatement floral (chèvrefeuille), fruité (pêche blanche, zeste d’orange), complété de notes anisées et épicées (pain d’épice). Frais et aérien au palais, il s’étire sur des effluves de petites fleurs blanches.

photo-equipe

Un vin qui fait saliver, gai et accueillant, tout comme l’équipe du Mas de Figuier.

A déguster dès l’apéro avec une plancha de fromages ou une cassolette de poulpes, puis en compagnie de pâtes au thon, quiche au saumon ou Saint-Jacques rôties et purée de panais pour les grandes occasions…

Le Mas de Figuier pour un weekend tout en spontanéité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *