Tire-bouchon
Laisser un commentaire

Vendredis du Vin #81

Un Vendredi du Vin Star World, c’est quoi ? C’est le vin que l’on emmène au bout du monde. La bouteille qui nous ressemble, que l’on aime par dessus tout et que l’on fait déguster avec fierté et enthousiasme. Véro, du Mas Coris, nous donne envie de partir en vacances loin, très loin, avec ce thème des Vendredis du Vin #81.

Alors, voyez-vous, je me suis creusée les méninges afin de trouver l’élu de mon verre…
Il faut qu’il représente ma région de cœur. Celle qui m’a vue grandir, qui m’a éveillée aux douces senteurs de garrigue ; le Languedoc.
Il doit être accessible, sans être facile, afin de pouvoir ravir des palais et sublimer des mets qui dépassent nos frontières.
Un vin à mon image…

Il m’apparaît alors comme une évidence, d’embarquer mon tout premier vin, le tout premier millésime du Domaine La Vivarelle, fruit du travail de plusieurs générations.

Madame Rêve rouge 2014 ; un cépage, trois terroirs, une micro cuvée élaborée entièrement à la main, qui invite à la détente.

La Syrah, un cépage qui me fait rêver car il a des expressions variées, que l’on a même parfois du mal à identifier, qui se cultive à travers le monde sans toutefois renier ses racines.
Le cépage rouge féminin le plus cultivé.
Un assemblage de grappes issues de terroirs argilo-calcaire, terrasses villafranchiennes et schiste, choyées par nos petites mains de la vendange à la mise en bouteilles.
Une cuvée élégante, à la complexité subtile.

Madame Rêve d’archipels, de vagues perpétuelles, sismiques et sensuelles,…

Les personnes qui ont trempé leurs papilles la décrivent comme de bonne compagnie, pour un apéro dînatoire ou un repas aux saveurs conviviales.
Son nez dévoile des parfums de fruits mûrs (airelle, mûre), d’épices (réglisse, genièvre), de fleur (pivoine). En bouche, sa texture onctueuse est ravivée par sa fraîcheur, laissant quelques notes de petits fruits noirs et de poivre sur la langue.

Il ne me reste plus qu’à trouver la destination !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *