Tire-bouchon
commentaires 2

Mon vin du weekend #53

Avez-vous déjà dégusté un Muscat sec élevé dans du bois ? On me chuchote que ça ne court pas les caves à vin …

Le Muscat à petits grains blancs est le cépage emblématique des appellations les plus renommées (Saint-Jean de Minervois, Cap Corse, Beaumes de Venise…). Face à la diminution de la consommation des Vins Doux Naturels (c’est bien dommage), les vignerons ont dû diversifier leur gamme en le vinifiant comme un vin blanc sec classique ; donnant des produits flatteurs, très aromatiques, manquant parfois de finesse et de complexité.

Le Domaine du Mas Rouge, a eu l’idée audacieuse d’élever son Muscat sec en demi-muid (un gros fût de 600l) afin d’y amener un grain de folie ! Un dosage parfaitement réussi.

« Les chuchotements de Jules » présente la juste touche de boisé qui relève des arômes « muscatés » élégants.
Une robe ensoleillée. Un nez explosif de parfums raffinés, fleur de vigne, citron confit, abricot sec, vanille. Une bouche ample et puissante, rafraîchie par sa vivacité, à la finale gourmande de noisette et zeste d’orange.

Un vin à découvrir (prix 8€), atypique et harmonieux, qui ouvre l’appétit ! Avec du saumon fumé, des huitres gratinées, une tarte aux poireaux, un couscous aux poissons, un ceviche de daurade.

Si vous passez entre Sète et Montpellier, je vous conseille vivement de faire une petite halte au Mas Rouge. Un domaine magnifique, situé sur le site exceptionnel des Aresquiers, où les flamands roses côtoient les vieux ceps de vigne.

On me chuchote maintenant que c’est bientôt le weekend, enjoy !

2 Commentaires

  1. SOULLIER FRANCIS dit

    Trop peux de gens connaissent le muscat sec pourtant des domaines comme la croix belle à PUISSALICON OU LE CHATEAU DE LAPEYRADE à Frontignan en font d’ excellent.

    Sur des asperges en vinaigrette c ‘est genial.C’est surtout un des seul vun qui peux se marier avec une vinaigrette.Sinon il reste l’ eau : mais pouha.

    Francis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *