En primeur
Laisser un commentaire

Vinexpo 2015, mon top 10

Pour clôturer en beauté cette série de trois billets consacrés à Vinexpo 2015 (Vinexpo 2015, à bientôt !, Vinexpo off 2015), voici pêle-mêle les bouteilles qui me laissent un souvenir impérissable ! Comme si je venais juste de les déguster…

photo-sayang

MMUAHH, un vin effervescent pour romantique. Un nom qui évoque la douceur d’un bisou, déposé par Sayang ou amour en indonésien.
Beaucoup de délicatesse pour ce sparkling à la finale florale.

photo-clos-henri

Un Sauvignon Blanc de la région de Marlborough comme on les aime ! Le Clos Henri (propriété du sancerrois Henri Bourgeois) a mis la barre très haut. Tous les descriptifs d’un grand vin sont réunis dans cette bouteille : finesse, complexité, concentration, équilibre, longueur, surprise, plaisir.

photo-Bargylus

Du Chardonnay et du Sauvignon Blanc qui ont mûri dans un pays en guerre, la Syrie. Cela fait froid dans le dos mais pas dans le verre ! Sur les conseils avisés de Stéphane Derenoncourt, le Domaine de Bargylus nous régale avec ce vin vif, minéral, baigné de fruits exotiques.

photo-autriche

Ici, on retrouve le cépage emblématique autrichien, le Grüner Veltliner, du domaine Weingut Bründlmayer. Beaucoup de fraîcheur et de complexité pour ce Lamm tout en finesse.

photo-regalona

La Regalona Unica, une pépite (seulement 3000 bouteilles) qui nous vient tout droit de la vallée De Maule au Chili. Un assemblage de Cabernet Sauvignon, Syrah, Malbec et Carmenère, digne d’un Margaux !

photo-mater-matuta

Mater Matuta, Casale Del Giglio, région de Lazio, Italie. Une Syrah (avec une pointe de Petit Verdot) qui a tout d’une déesse romaine ; une expression séductrice, une bouche suave, une belle fraîcheur !

photo-luna

La Luna e I Falo, Terredavino. Un Barbera d’Asti comme un bonbon.

photo-vdm-vins

Le trio gagnant de mon tour du monde des vignobles avec Vins du Monde.
On retourne en Nouvelle-Zélande avec un Pinot Noir de Seresin au caractère bien trempé.
A la Azienda Agricola Di Fabio, vous y trouverez un fameux Barbaresco, le Notu Andava Riserva.
Partons en Toscane vivre la dolce vita en compagnie du célèbre Gaja et sa cuvée Ca’ Marcanda Promis (Merlot, Syrah, Sangiovese). Un trésor en bouteille !

Au fait, ne commencez pas à chanter haut et fort la Marseillaise. Je me suis consacrée exclusivement aux vins étrangers car, sans Vinexpo, il est beaucoup plus difficile de les rencontrer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *