Tire-bouchon
Laisser un commentaire

Vendredis du Vin #74

Pour la 74ème édition des Vendredis du Vin, Frédéric Truchon, l’auteur du blog Vortex du Gosier, nous propose « de reprendre les fondamentaux et de rappeler que le vin est avant tout une boisson. Une boisson culturelle, charnelle, mais aussi une boisson qui désaltère bien quand il fait soif ».

Un vin de soif … Cette expression ne correspond pas vraiment à mes habitudes de consommation. Pour me désaltérer, j’opte plutôt pour une eau gazeuse, un thé glacé ou une bière blanche.
Je vais donc parler de vin plaisir. Un vin que l’on débouche facilement à toute heure (ou presque) de la journée, qui s’accorde facilement avec les valeurs sûres de mon réfrigérateur (jambon cru, pâté aux piments d’Espelette …) et qui provoque un sentiment de bien-être !

La porte de ma cave à vin à peine entrouverte, le voilà, ce vin facilement accessible et disponible en plusieurs exemplaires : la cuvée Les Petites Mains du domaine de l’Ancienne Mercerie, AOP Faugères.

Une propriété installée dans l’ancienne mercerie de la grand-mère, située sur le beau terroir de schiste de Faugères. Couture, Les Petites Mains, Frou-Frou, Au Bonheur des Dames, une jolie gamme de vins qui nous plonge dans l’univers de la confection et des tissus colorés.

La cuvée Les Petites Mains fait référence aux jeunes apprenties des maisons de couture. Un travail de précision et de minutie comme l’exigent la culture de la vigne et l’élaboration des vins.

Un assemblage de Grenache Noir, Syrah, Carignan Noir, Mourvèdre et Cinsault, à la robe grenat étincelante qui se pare de dentelles ; un nez gansé d’épices, de petits fruits noirs, de notes mentholées ; une bouche cousue main, concentrée, croquante, à la finale gourmande sur des arômes de petits fruits rouges et noirs.

Un vin (prix 9,30€) au plaisir accessible et à la complexité friande pour ce Vendredi du Vin qui fait du bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *