Tire-bouchon
Laisser un commentaire

Mon vin du weekend #30

On ne pouvait pas fêter dignement la première année de La WINEista sans faire péter un bouchon ! Non mais ! Ce weekend, on déguste un vin de champagne, Claude Cazals, cuvée Carte Or.

J’ai découvert les champagnes Claude Cazals à l’occasion de l’événement « champagne de femmes » organisé par Dilettantes, la cave des amoureux du champagne, en l’honneur de la Journée des Droits des Femmes.

champ-de-femmes

Claude Cazals, un nom qui chante au beau milieu de la côte des blancs témoin d’une histoire d’amour (séquence fleur bleue) entre un tonnelier catalan et une champenoise.
Aujourd’hui, cette exploitation de 9 ha est entre les mains de Delphine Cazals ; la petite fille du tonnelier.

La cuvée Carte Or est issue d’une sélection de Grands Crus. Il s’agit d’un blanc de blanc (élaboré exclusivement à partir de Chardonnay), non millésimé (assemblage de minimum 3 ans), brut (d’une concentration en sucre inférieure à 15 g/l).

Carte Or peut se résumer en un mot : l’élégance.
L’élégance de sa couleur délicate jaune or aux légers reflets verts ; de ses bulles fines à la belle tenue ; de son nez à l’expression subtile sur des arômes de petites fleurs blanches (aubépine), de notes beurrées (brioche tiède), fruitées (citrus, fruits exotiques) ; de sa bouche fraîche, à l’équilibre aérien, à la finale sur des parfums d’agrumes et de fleurs.

Un champagne (prix 28€) tout en finesse, à la présence discrète, rassurante, séduisante, qui vous accompagnera à l’apéro puis le temps d’un repas à base de poissons fins (noix de Saint-Jacques, lotte, turbot) ou de crustacées (homard, langoustine).

Une Carte Or pour une année en or passée à vos côtés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *