Tire-bouchon
Laisser un commentaire

Mon vin du weekend #29

Mon vin du weekend #29 débarque tout juste du salon Découvertes en Vallée du Rhône : Equis, Domaine des Lises, AOP Crozes-Hermitage, 2013.

Découvertes en Vallée du Rhône est bien plus qu’un salon professionnel de dégustation et de vente. C’est une balade à la rencontre des vins d’appellations rhodaniennes du Nord au Sud. D’Ampuis à Avignon, 9 salons intimistes (619 exposants au total) classés par appellations, ont permis aux professionnels de la filière d’échanger en toute simplicité. Bravo à l’équipe d’Inter Rhône pour cette organisation hors pair !

Ma découverte est signée Maxime Graillot (le fils du célèbre Alain Graillot) et Thomas Schmittel. Deux jeunes qui se sont retrouvés autour de leurs passions communes, la vigne et le vin, pour créer Equis, une structure qui produit (15 ha en production) et commercialise (une activité négoce) une gamme de vins fraîche et séduisante en Crozes-Hermitage, Saint-Joseph et Cornas.

Le Domaine des Lises (prix autour de 22€), 2013, témoigne de l’expression de la Syrah dans toute la splendeur du terroir de Crozes-Hermitage. Une robe soutenue, rubis aux reflets prune ; un nez gourmand de petits fruits rouges et noirs confiturés, d’épices et d’une pointe beurrée ; une bouche à l’équilibre croquant, à la concentration envoûtante, à la finale longue et charmeuse sur des notes de gelée de groseilles aux fleurs de sureau.

A déguster au cours d’un repas enjoué en compagnie d’un tajine d’agneau aux fruits secs et pignons de pin ou d’un filet mignon en croûte de noisettes aux 4 épices.

Un vin friand et affirmé pour un weekend de félicité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *