Tire-bouchon
Laisser un commentaire

Mon vin du weekend #27

Quand vous lirez ce billet, je serai en train de déambuler au son des rythmes tropicaux sous le soleil de Mexico (Luis Mariano sors de ce corps) ! Alors, en attendant mes bons plans vins mexicains (et oui, ils existent), mezcal et autres réjouissances, j’ai débouché un vin rouge de la Napa Valley, Dominus Estate, cuvée Napanook 2006. Pour la petite histoire, le territoire actuel de la Californie appartenait au Mexique de 1821 à 1848 (ça c’est du fil conducteur !).

Dominus Estate est la propriété de Christian Moueix, le fils (ainsi que le président) du célèbre négoce bordelais Jean-Pierre Moueix. C’est un domaine prestigieux de 103 ha, planté en Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Petit Verdot et Merlot ; le savoir-faire de la rive droite expatrié en Californie !

Napanook 2006 est le second vin de Dominus. Au vu de son niveau qualitatif, on a du mal à s’imaginer comment faire mieux. En voilà une très bonne motivation pour faire des économies et s’offrir la première cuvée !

Une robe d’une profondeur abyssale, pourpre aux reflets acajou ; un nez fascinant, intense, fin et complexe sur des arômes de cerise noire, de sous-bois, d’épices (vanille, genièvre), d’eucalyptus, de chocolat amer ; une bouche à l’équilibre renversant, une attaque veloutée, des tanins à la présence tout en douceur, une concentration prodigieuse, une longueur exceptionnelle sur des notes d’épices et de cacao.

Un grand vin rouge (prix 38€), à déguster avec des mets qui sauront lui tenir tête ; un tournedos de magret de canard, écrasé de pomme de terre à la truffe ou un bœuf bourguignon aux cèpes.

La classe internationale pour une parenthèse tropicale !
Ay Caramba !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *