En primeur
Laisser un commentaire

Les Vinifilles dans les étoiles

En préambule au salon Millésime Bio 2015, Les Vinifilles se sont entourées de Chefs (en chair et en os !) le temps d’une soirée qui m’a propulsée dans les étoiles !

Les Vinifilles se définissent comme des « adeptes du plaisir et de la richesse de leur métier, belles, rebelles, actives, gourmandes, sympas, sociables et dynamiques ! ». Une initiative féminine qui réunit vingt vigneronnes du Languedoc-Roussillon ayant pour objectif d’échanger leur savoir-faire, de s’entraider, de préserver leurs terroirs mais aussi d’entraîner tout un chacun dans leur vague épicurienne !

Au sein du grandiose Hôtel de Ville de Montpellier (signé Jean Nouvel et François Fontès), au son chaloupé de rythmes latinos, elles étaient là, toutes de noir et d’étoiles vêtues pour nous faire déguster le fruit de leur travail et de leur étroite collaboration avec des Chefs étoilés.

Voici un échantillon des accords mets et vins dont les saveurs ont imprégné à jamais mes papilles :

putelat

Le Chef Franck Putelat du restaurant Le Parc Frank Putelat** et Françoise Antech Gazeau de la Maison Antech Limoux : une verrine Dubarry (chou-fleur, écrevisses pattes rouges, citron caviar Michel Bachès) et la cuvée Héritage, AOP Crémant de Limoux, 2012.

photo-garcia

Le Chef Gérald Garcia de l’Hostellerie du Château de la Pomarède* et Isabelle Champart du Mas Champart : une verrine de Cassoulet glacé à l’huile de truffe et un vin blanc de Terret Blanc et Grenache Gris, IGP Pays d’Oc, 2012.

photo-klimenko

Le Chef Alexandre Klimenko du restaurant Klim & Ko* et Laetitia Piétri-Clara du Domaine Piétri-Géraud : un Crémeux de chocolat, gelée d’épices, compotée de clémentines et la cuvée Méditerranée, AOP Banyuls, 2009.

Treize Chefs étoilés, vingt Vinifilles, pour une performance d’artistes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *