Tire-bouchon
Laisser un commentaire

Mon vin du weekend #14

Pour tout vous dire, je suis partie incognito en escapade au pays de Pégase afin de célébrer un mariage magique sur une petite île authentique des Cyclades.
J’en suis revenue un brin nostalgique, mais emballée par des découvertes inédites. Ce weekend, les vins grecs sont à l’honneur avec le Domaine Gerovassiliou !

Dans l’antiquité, les Grecs étaient considérés comme les meilleurs vinificateurs de la Terre entière. Par la suite, domination turque aidant, l’activité vinicole périclita avant de connaitre un nouvel essor il y a une trentaine d’années seulement.

C’est John Carras qui fut à l’initiative de cette révolution qualitative. Il sut s’entourer des conseils avisés du fameux Professeur Peynaud (de Bordeaux) qui introduisit des cépages internationaux (Cabernet Sauvignon, Merlot, Chardonnay, …), réhabilita les variétés autochtones et optimisa leur adéquation aux différents terroirs.

Vangelis Gerovassiliou, propriétaire du Domaine du même nom, fit partie de ces pionniers œuvrant à la réhabilitation des vins grecs. Diplômé de l’école de viticulture et œnologie de Bordeaux, il entreprit, en 1981, la restructuration du vignoble familial.

Située sur l’appellation « Epanomi Regional Wines », cette propriété de 50 ha, est une des plus réputées de Grèce pour la qualité des ses vins et son dynamisme en matière d’œnotourisme.

La cuvée « White », millésime 2013, est issue d’un assemblage de deux cépages traditionnels, l’Assyrtiko et le Malagousia.

Une robe lumineuse aux reflets verts ; un nez fin et expressif sur des notes de fruits (pêche blanche, citrus, mangue), fleuri d’un soupçon de jasmin ; une bouche au bel équilibre enchanteur, suave, avec une finale persistante sur des arômes citronnés.

Un vin qui m’a séduite lors d’une douce soirée, attablée à la terrasse romantique du restaurant Enalion sur le charmant petit port de Pollonia (île de Milos).

Un grand merci à Ilias Moraitis, le sommelier des lieux, pour cette découverte qui m’a replongée dans la magie de la mythologie grecque !

A big thank you to Ilias Moraitis, the « sommelier » of the Enalion restaurant, for his expertise and for sharing his knowledge and his passion regarding wines. This tasting dipped me back into the magic of the Greek mythology !

Une escapade complexe et fruitée pour un apéro authentique agrémenté de poulpes séchés au soleil, juste poêlés, et de feta.

Et, puisqu’un air de vacances souffle sur nos papilles, quelques photos de Milos la légendaire. Ames sensibles s’abstenir ; c’est trop beau !

photo-paysage-5bis photo-paysage-4bis photo-paysage-3bis photo-paysage-2bis photo-paysage-1bis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *