Tire-bouchon
Laisser un commentaire

Mon vin du weekend #9

Ce weekend, je retrouve mes racines, le bleu de la Méditerranée, les oliviers, les cerises du jardin, la garrigue, les spécialités de poisson, le soleil en bouteille.
Pour fêter ça, je vous propose une virée dans les pinèdes typiques du Massif de la Clape. Allez, on débouche un vin blanc du Château Mire l’Etang, cuvée Aimée de Coigny, 2013, AOP Languedoc – La Clape.

Le massif de la Clape était, à l’origine, une île escarpée au large de « l’ancien » Narbonne. Elle fut, au cours du temps, rattachée au continent pour former une petite presqu’île calcaire et caillouteuse (la Clape signifie « tas de cailloux » en occitan) où la vigne a su s’enraciner pour notre plus grand plaisir !

Le Château Mire l’Etang, situé sur le versant sud du massif de la Clape, est une propriété familiale d’une cinquantaine d’hectares, dans un cadre envoutant ; des parcelles aux portes de la garrigue, un ciel bleu étincelant et, sur les hauteurs du Domaine, une vue enivrante sur les étangs, l’embouchure de l’Aude et la grande bleue.

Des sols argilo-calcaires très caillouteux, un climat sec, chaud et venté, des influences maritimes, ces vins de terroir ont une typicité bien trempée !

Le Bourboulenc (un nom bien d’ici !), la Roussanne et le Grenache Blanc, composent avec élégance la cuvée Aimée de Coigny.

Tout de beige vêtue, parée d’une pointe de doré, sa bouteille est sobre, habillée avec soin.

Sa robe est lumineuse, jaune doré dotée de reflets vert pale ; son nez est expansif, élégant, complexe, marqué par des fruits exotiques, des agrumes, des notes florales (fleur d’acacia), de la minéralité ; sa bouche présente une attaque fraîche, elle est équilibrée, avec une finale de miel et de fruits secs.

Un vin plaisir à 7€, qui sera parfait à l’apéro ou à siroter avec une bourride de lotte, une sole à la plancha, des petits encornets juste rôtis (j’en ai l’eau à la bouche !).

Au Château Mire l’Etang, un vin frais et élégant pour un weekend vivifiant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *