Tire-bouchon
Laisser un commentaire

Mon vin du weekend #8

Ce weekend, j’ai envie d’enfiler une robette colorée, de retrouver mes amis à la plage, de me dorer la pilule, puis d’éterniser la soirée sur une paillote du bord de l’eau.
Sous ces airs de vacances à la mer, je vous propose la cuvée Entre Nous selon Valensac, 2012, du Domaine de Valensac, IGP Pays d’Oc.

Le Domaine de Valensac appartient à la famille Lafon (des laboratoires pharmaceutiques du même nom). Il est situé au cœur de la zone de production Pays d’Oc, à quelques kilomètres de la grande bleue, dans la commune de Florensac (34).

C’est une belle propriété de 49 ha, dirigée d’une main experte par Edwige Thuillé, l’œnologue et régisseur du Domaine qui élabore des vins accessibles, expressifs et bien équilibrés.

La cuvée Entre Nous, selon Valensac, est issue d’un assemblage atypique de Sauvignon Blanc et Petit Manseng. Ce dernier étant originaire des Pyrénées-Atlantiques et principalement utilisé en AOP Jurançon, Pacherenc, Irouléguy ou en IGP Côtes de Gascogne.
Une liberté possible au sein de l’IGP Pays d’Oc, axée sur la production de vins de cépage, qui, avec ses 56 cépages autorisés, laisse libre cours à l’inventivité des vignerons (soyons fous !).

Entre Nous est parée d’une étiquette épurée, dans un joli ton de beige taupe et illustrée par deux visages complices qui se font face comme pour évoquer les moments partagés autour d’un verre. La police utilisée reproduit une écrite à la main qui nous fait d’emblée ressentir de la sympathie pour ce vin.

Et, quand on se retrouve nez à nez avec la contre-étiquette, bien loin des discours habituels, on peut lire : « Entre nous, parce que nous aimons : les apéros improvisés, les soirées entre amis, les rencontres inattendues et partager le vin avec passion … sans trop de sérieux. »
Des mots justes, que j’avais envie d’entendre et qui pourraient émaner de ma plume !

C’est donc avec fébrilité que j’ai entrepris de la déboucher pour y découvrir : une robe brillante aux reflets jaunes dorés ; un nez fruité (fruits jaunes, agrumes) ; une bouche à l’attaque fraîche, équilibrée, avec une finale minérale, longue et soyeuse.

Une adresse à retenir pour un moment de détente à petit prix (5,22€) ; à l’apéro ou en accompagnement de fruits de mer. Perso, je le tenterais bien avec des pâtes aux palourdes.

Entre Nous, un vin qui vaut le coup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *