Tire-bouchon
Laisser un commentaire

Mon vin du weekend #5

Il y a à peu près un mois, j’ai eu l’occasion de participer à la dégustation panorama Vallée du Rhône organisée par Millésima ; un panorama qui valait bien un coucher de soleil !
L’occasion de retrouver, le temps d’une soirée, la chaleur, les épices, la garrigue, le fruité, la complexité de ces vins envoûtants. Difficile de faire un choix au royaume des sens.

Une histoire, quelques goulées et me voilà séduite par la cuvée Hommage 2010 du Domaine Coudoulis, AOP Lirac.
Lirac est le cru le plus méridional de la Vallée du Rhône. Il s’étend sur 715 hectares de vignoble sur les communes de Lirac, Roquemaure, Saint-Geniès-de-Comolas et Saint-Laurent-des-Arbres, dans le département du Gard.

La signification du nom « coudoulis », provenant du provençal « gros galets », fait référence au terroir du Domaine. Un sol rouge et caillouteux de type argilo-calcaire, où abondent les fameux galets roulés.

Cette cuvée rend hommage aux vieux gobelets de Grenache Noir et de Syrah qui la composent. Les vieux gobelets de mon enfance ; tortueux, noueux, sculpturaux, balayés par le mistral et inondés d’un soleil vigoureux. Une vraie prouesse architecturale !

Un packaging sobre et élégant ; tout en noir et blanc. Illustré d’une belle représentation de ces ceps soumis à l’épreuve du temps.

Une robe d’un rubis profond ; un nez explosif de fruits mûrs (cerise noire, mûre), une note florale, le tout relevé d’une pointe d’épices ; en bouche, l’harmonie est le fil conducteur, de l’opulence, des tanins enrobés par une belle matière, une acidité bienvenue, une longue finale épicée.

À déguster avec une tartine de mozzarella, jambon cru et tomate séchée, un magret de canard juste rosé ou le fameux Boeuf Stroganoff (au vin rouge) de mon ami Javi !

Un bel Hommage à 16€.

Un vin charnu et aromatique pour un weekend authentique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *