Adresses d’ivresse
commentaire 1

Bruxelles, quand tu nous tiens !

Des bars à vin qui décoiffent, des restos à la déco soignée, des brunchs à gogo, des concept-stores où on voudrait tout acheter, décidément la capitale européenne regorge d’adresses d’ivresse qui me font craquer ! Je vous propose de vous embarquer pour un tour d’horizon de mes pépites bruxelloises !

Le quartier du Châtelain est « the place to be » pour dégoter des endroits sympas où il fait bon prendre un verre et grignoter ! Après l’Oeno tk, le rendez-vous des copains du Châtelain, bienvenue à La Trinquette !

photo-comptoir

La Trinquette, c’est l’histoire de 4 amis carcassonnais qui ont décidé de faire connaitre les vins de leur région. Ils ont ouvert leur premier bar à vin à Paris (Paris 3e, métro Arts et Métiers), puis, depuis 1 an, à Bruxelles dans le quartier branché du Châtelain.
Leur spécificité, vous n’y trouverez que des vins du Languedoc-Roussillon ! Un parti pris qui leur réussi car ils ont pour projet d’en ouvrir un troisième dont le lieu reste secret (je n’ai pas réussi à leur faire cracher le morceau). Et tout ça avec l’objectif de retrouver un jour leur « Carca » natal (séquence émotion) !

En quelques mots : un accueil chaleureux, une déco éclectique (un style industriel réchauffé par des barriques et des objets chinés), des ardoises du terroir copieuses et de qualité (charcuterie, fromage), une carte des vins bien représentative des vins du midi, de belles références, des conseils avisés, des prix raisonnables.

photo-carte

Je tire mon chapeau à la segmentation originale et rigolote de leur carte des vins : Entre copines ; pour une soirée ragots ; Rendez-vous galant ; Fêter un événement ; Vite fait, bien fait.

La Trinquette, une vitrine trendy des vins du midi !

photo-intro

L’Atelier de Nicolas, un bistrot convivial, cosy, à la déco soignée. Ici, point de fanfaronnade, juste une cuisine du marché succulente, revisitée aux parfums d’ailleurs (et c’est déjà beaucoup !).
L’ardoise présente le menu du jour ; au gré des produits de saison. On y trouve aussi bien de très bons poissons et crustacés que d’excellentes viandes (le bœuf cuberol est au top) ; de quoi ravir tous les palais !

Un soin tout particulier est apporté à la sélection des vins et à leur adéquation avec les plats. Un choix de premier ordre ; entre vins français et vins du monde. L’Atelier de Nicolas propose aussi un menu découverte accord mets et vins, réalisé avec les conseils du négociant Mes Vins du Monde, qui compte plus de 80 références de différents pays.

photo-vin

Ma découverte : un vin blanc australien, D’Arenberg Stump Jump White, Mc Laren Vale, 2011. Un assemblage élégant de Riesling, Sauvignon Blanc, Roussanne et Marsanne, un nez aromatique de citrus, fruits tropicaux, miel, à la bouche ample et fraîche.

Compter 50-60€/personne vin compris.

L’Atelier de Nicolas, un bistrot raffiné qui vous enchantera !

photo-mercerie

Passez la porte de La Mercerie et retrouvez-vous en dehors du temps, dans un salon baroque au charme fou. Un lieu qui donne envie de s’attarder pour siroter un thé et se laisser séduire par une gourmandise.
Pour un brunch raffiné, je vous recommande les bagels, les œufs Bénédicte, ou la fameuse gaufre de Bruxelles (excellente) !

La Mercerie, pour une parenthèse féérique !

photo-bar-2

No concept, j’ai tellement aimé, que je ne sais pas par où commencer !
Un concept store qui allie la déco (la vaisselle Bloomingville et ses motifs graphiques aux couleurs pastels, j’adore), un espace librairie, une sélection de vêtements au top (American Vintage, Essentiel, IRO, See U Soon, Reiko …), quelques bijoux et un restaurant où tout est fait maison (un jus de fruits détox plein de vitamines, un fondant au chocolat exceptionnel !).

photo-bar

Le tout installé dans un lieu superbe, à l’allure industrielle, alliant bois et métal.

No concept, le concept store incontournable pour un shoping mémorable !

Un grand merci à Alesc, qui m’a guidée dans cette aventure !

Bruxelles quand tu nous tiens ! On y revient !

1 Commentaire

  1. Merci pour votre article, vos photos sont top!
    Je fréquente souvent leur bar à vin parisien (quand il n’est pas trop bondé) mais je ne savais qu’ils ouvraient d’autres bars La Trinquette dans le reste de l’Europe, mais je suis ravie de le savoir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *